Quelle voiture pour un jeune permis ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Bravo ! Après plusieurs mois de code et de cours, vous allez pouvoir acheter votre première voiture. Mais comment choisir ? Surtout quand on ne connaît pas vraiment grand-chose à l’univers auto. Déjà, retenez qu’il ne faut jamais acheter une voiture à la hâte, car les arnaques sont courantes dans le secteur. Ensuite, il sera question de comparer plusieurs modèles de véhicules sur la base de critères bien spécifiques. Quels sont ces critères ? Et comment choisir sa première voiture de jeune conducteur ? Voici nos conseils.

Définir un budget

Après votre première carte bleue, vous venez d’avoir votre permis de conduire ? Déjà, il faut savoir qu’en théorie un jeune permis peut s’acheter n’importe quelle voiture. À condition que celle-ci appartienne bien à la catégorie de motorisation autorisée. Mais acheter sa première n’est pas toujours aisé, notamment à cause du budget. C’est la raison pour laquelle il est primordial de commencer par établir son budget.

Il faut le souligner, en plus du prix du véhicule, il faudra également prendre en compte d’autres détails comme l’assurance. À ce propos, retenez déjà que plus la valeur de la voiture à assurer est élevée, plus le prix de l’assurance auto risque de grimper. En plus de cela, le jeune conducteur doit prévoir :

  • le coût d’établissement de la carte grise, plus une voiture est puissante, plus son immatriculation revient chère
  • le coût de la carburation
  • le coût de l’entretien de la voiture, en sachant qu’un véhicule d’occasion coûte généralement moins cher à entretenir
  • le coût des équipements obligatoires, du stationnement et du parking (pour limiter les risques de vols ainsi que les actes de vandalisme)
  • le coût des réparations, en sachant que les autos d’occasion ont plus de risques de causer de problèmes techniques. Cependant, il est plus facile de trouver les pièces de rechange dans les casses automobiles.

Jeune permis : privilégier un véhicule d’occasion

Comme nous l’avons vu précédemment, l’achat d’un véhicule implique un certain nombre de dépenses. Compte tenu de ces dépenses, il est conseillé de se tourner vers une voiture d’occasion quand on vient d’avoir son permis. En effet, un jeune conducteur a généralement besoin d’une auto qui le mène d’un point A vers un point B en toute sécurité. Autrement dit, les « fioritures » sont secondaires, du moins pour le moment.

Déjà, il faut savoir que le prix d’achat d’un véhicule d’occasion est moins élevé que celui d’un véhicule neuf. Cela vous permettra donc de faire déjà d’importantes économies. Ensuite, il faut savoir qu’une voiture neuve coûte plus cher à l’assurance qu’une voiture d’occasion. En effet, plus une automobile a de la valeur, plus sa prime d’assurance a tendance à grimper. Notons aussi qu’une voiture dont l’immatriculation est très récente sera considérée comme beaucoup plus susceptible d’être volée par la compagnie d’assurance.

Toujours en ce qui concerne l’assurance auto, il en existe deux principaux types : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première couvre les dommages causés par vous ou d’autres personnes sur votre voiture ou aux tiers et revient moins chère. Quant à l’assurance tous risques, elle garantit tous les cas de dommage possibles. Mais comme vous devez déjà vous en douter, son coût est bien plus élevé. C’est le type d’assurance à privilégier quand on a acheté une voiture neuve.

Avant de choisir une assurance, vous devez prendre le temps d’étudier différentes offres et demander des devis. On trouve aujourd’hui sur Internet plusieurs outils de simulation et de comparaison. Cela vous aidera à sélectionner l’offre la mieux adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget.

Autres éléments à prendre en compte

Vous venez d’avoir votre permis de conduire ? Il est recommandé de se tourner vers le véhicule le plus adapté à une conduite non expérimentée. Il faudra donc privilégier des autos équipées d’airbags et d’un système de freinage de type ABS.

Pour trouver facilement la voiture qui vous convient le mieux, vous devez également vous interroger sur l’usage. Il sera question de déterminer entre autres :

  • la longueur de vos trajets au quotidien, mensuellement, trimestriellement ou le nombre de kilomètres parcourut à l’année
  • l’environnement d’utilisation de la voiture : types de routes que vous aurez à fréquenter au quotidien.

Quelques règles à respecter quand on est jeune conducteur

règles de conduite jeune permis
Avec un permis de moins de 2 ou 3 ans, vous êtes en permis probatoire.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous êtes jeune conducteur depuis moins de 2 ou 3 ans, vous êtes en permis probatoire. Cela signifie tout simplement que vous êtes considéré comme un profil à risque. Au cours de cette période, il faudra donc faire assez attention à certaines restrictions.

Pour cela, vous devez obligatoirement respecter la limitation de vitesse, en fonction des voies de circulation. Vous devez également respecter l’alcoolémie jeune conducteur autorisée. Enfin, n’oubliez pas d’apposer un disque A jeune conducteur à l’arrière de votre voiture.

Observatoire Zéro Positif