Roadtrip Thaïlande en famille : quel visa ?

Considérée comme l’un des plus beaux pays d’Asie du Sud-est, la Thaïlande est une belle destination riche en activités, surtout pour un roadtrip en famille. Mais avant d’aller pouvoir admirer toutes les merveilles locales, vous devez réaliser les démarches administratives. En effet, selon la durée de votre séjour, vous pourriez avoir besoin d’un visa bien spécifique. Quel visa Thaïlande pour un roadtrip en famille ? Sous quelles conditions ? Et comment l’obtenir ? Voici notre guide complet.

Qui est exempté de visa Thaïlande ?

Pour commencer, il faut souligner que les ressortissants français qui souhaitent se rendre en Thaïlande et y rester moins de 30 jours sont exemptés de visa. À cet effet, ils doivent être titulaires d’un passeport valide au moins 6 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais.

En dehors des ressortissants français, ceux des pays ayant conclu un agrément bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande sont également exemptés de visa. Dans ce cas, la durée du séjour autorisée varie en fonction de la nationalité et du type de passeport du voyageur. Vous pouvez consulter la liste de ces pays sur le site officiel de l’Ambassade royale de Thaïlande.

Visa Thaïlande tourisme
La Thaïlande est un pays qui possède de nombreux attraits touristiques.

Qui a besoin d’un visa pour se rendre en Thaïlande ?

Vous l’aurez compris, pour tout séjour de plus de 30 jours, le voyageur doit faire une demande de visa avant de se rendre en Thaïlande. Pour un roadtrip en famille, vous aurez besoin des visas touristiques délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. On distingue différents types de visas touristiques.

Visa court séjour Thaïlande

Comme son nom l’indique, le visa court séjour ou visa touristique (TR) pour la Thaïlande permet à son titulaire de séjourner dans le pays pendant 60 jours. Il est valide pour une durée de 90 jours à compter de la date de délivrance. Autrement dit, vous avez un délai de 3 mois pour vous rendre dans le pays après avoir obtenu votre autorisation de séjour. Vous avez la possibilité de prolonger la durée de 30 jours sur place dans le cadre d’un congé parental par exemple. Il s’agit d’un visa à une seule entrée.

Après avoir effectué la demande, le délai de traitement par l’ambassade est de 4 à 6 jours ouvrés, selon la période. Le tarif pour l’obtention du visa TR est de 35 euros. Les documents à fournir sont :

  • l’original du passeport, valide 6 mois après l’entrée prévue, sur lequel sera apposé le visa
  • une copie de la page d’identité du passeport
  • un formulaire d’ambassade de demande de visa + 1 photo d’identité à coller sur le formulaire
  • une copie de confirmation des vols d’entrées et de sorties de Thaïlande
  • un justificatif de votre situation financière (solde suffisant sur votre compte bancaire) et éventuellement des fiches de paie, en fonction de votre situation
  • une réservation d’hôtel.

Visa Thaïlande 6 mois

Le visa Thaïlande 6 mois ou visa METV est une autorisation à entrées multiples d’une durée de validité de 6 mois. C’est une autorisation qui s’adresse aux personnes effectuant de fréquents séjours en Thaïlande, puisqu’il permet de sortir et d’entrer dans le pays sans annulation du visa. Le coût d’établissement du visa est de 150 euros et la durée de séjour est de 60 jours par visite.

Les pièces à fournir sont des documents à présenter uniquement sous forme de papier A4 et dans l’ordre suivant :

  • l’original et une photocopie du passeport, valide 6 mois après l’entrée prévue
  • un formulaire dûment rempli
  • un justificatif de domicile
  • une photo d’identité en couleur
  • une photocopie du titre de séjour, pour les ressortissants de pays hors UE
  • une attestation de travail de votre employeur ou extrait K-Bis si vous êtes votre propre employeur
  • une photocopie de la réservation du billet d’avion avec les détails pour le premier séjour, la mention des aéroports de départ et d’arrivée en Thaïlande
  • votre réservation d’hôtel pour le premier séjour (au moins la moitié du séjour)
  • les relevés bancaires des 6 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5 000 euros pour chaque mois.

Comment faire sa demande de visa Thaïlande ?

La demande de visa Thaïlande se fait en ligne via le système E-visa, depuis le mois de septembre 2021 et la mise en place du visa sans autocollant ou « stickerless visa ». La procédure est simple :

  • connectez-vous sur le site officiel de E-Visa pour la Thaïlande www.thaievisa.go.th
  • créez votre compte, choisissez le type de visa correspondant à la durée et à la nature de votre séjour puis remplissez le formulaire
  • dans la case « Nationalité », indiquez celle qui figure sur votre passeport
  • téléchargez les documents nécessaires et pièces justificatives en format .pdf
  • réglez ensuite les frais de traitement du visa via le système de paiement en ligne
  • téléchargez et imprimez votre autorisation de voyage.

Soulignons que vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier dans votre compte E-Visa (en cas d’autorisation ou de refus). Vous recevrez également une notification par mail si vous deviez fournir des documents supplémentaires.

Observatoire Zéro Positif