Les conseils pour trouver un bon coach scolaire

La connaissance, c’est le pouvoir, et pour les étudiants qui doivent concilier leurs études avec leur travail et d’autres engagements, il peut être difficile de trouver le temps d’étudier et de réussir ces examens. Les coaches académiques – ou coach scolaire – sont des professionnels formés qui offrent un soutien aux étudiants de plusieurs manières.

Ils ne donnent pas les réponses aux tests ou aux devoirs, mais ils aident en donnant des conseils sur la façon d’aborder les problèmes, en identifiant les points faibles et en aidant à créer des plans d’étude afin que chaque étudiant ait les meilleures chances de réussite possibles.

Le coaching scolaire est un domaine en pleine expansion, les écoles prenant conscience de ses avantages. Si vous envisagez de recourir au coaching scolaire ou d’engager un coach pour votre enfant, cet article vous dira tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

coaching scolaire : comment éviter l'échec scolaire ?

Le coaching scolaire est un processus qui consiste à travailler individuellement avec un élève pour l’aider à atteindre ses objectifs scolaires. Les coachs aident les étudiants en leur enseignant des compétences, en les aidant à s’organiser et en les responsabilisant afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs scolaires.

L’accompagnement scolaire est plus efficace lorsqu’il est lié à un plan individualisé qui aide l’élève à identifier ses points forts et ses points faibles et à élaborer un plan pour surmonter ces points faibles. Un coach ne donne pas les réponses et ne travaille pas à la place de l’élève, mais il apporte son aide, son soutien et parfois sa vision sur les problématiques.

L’objectif du coach scolaire est de rendre son apprenti indépendant et capable de surmonter les épreuves. Il est aussi un soutien mental important en cas d’échec scolaire et peut éviter la sortie du système d’apprentissage. Le recours au coaching scolaire est la meilleure méthode pour donner le maximum de chances de réussites à votre enfant ou à vous même.

Comment un coach scolaire peut-il m’aider ?

Le coaching scolaire est, par essence, un partenariat entre l’élève et son coach. Le coach guide l’élève vers un résultat positif, mais l’élève doit suivre le plan et faire sa part.

Les coaches académiques peuvent aider les étudiants de différentes manières, notamment :

  • Identifier les domaines à améliorer : Un bon coach travaillera avec un étudiant pour identifier ses points faibles, puis l’aidera à développer des stratégies d’amélioration efficaces et durables.
  • Stratégies d’organisation : Les étudiants qui ont une vie bien remplie ont souvent du mal à rester organisés. Les coachs scolaire peuvent aider l’étudiant à apprendre les meilleures stratégies organisationnelles pour ses besoins.
  • Stratégies pour passer des tests et les examens : Même si les coachs scolaires ne fournissent pas les réponses aux devoirs et aux examens, ils connaissent de nombreuses astuces et stratégies qui peuvent aider l’étudiant à améliorer ses performances aux tests, aux épreuves blanches et surtout permettre aux élèves de réussir leurs examens finaux ou valider leurs années / semestres.
  • Motivation : Le coaching scolaire créé un lien fort entre le coach et l’étudiant. Ils doivent tous deux faire leur part. Cependant, il est fréquent que les étudiants connaissent une baisse de régime et perdent leur motivation, ce qui peut les entraîner dans une spirale descendante. Un bon coach scolaire aidera facilement l’étudiant à rester motivé et engagé dans le processus d’apprentissage et de réussite.
reussir sa vie grace à l'aide d'un coach scolaire

Ce qu’il faut rechercher chez un coach éducatif

Avant d’engager un coach scolaire, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez. Les meilleurs coachs sont certifiés, ont l’expérience du travail avec les étudiants et sont employés par une université ou travaillent de manière indépendante.

Lorsque vous recherchez un coach, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

Assurez-vous que le coach est diplômé dans le domaine dans lequel il travaille

Il n’est pas obligatoire que le coach soit un professeur, mais il doit avoir une connaissance approfondie du sujet. Assurez-vous que ce soit le cas en demandant les expériences passées, les diplômes ou les certifications auprès du professionnel scolaire.

Un coach d’expérience

Vous voulez un allié scolaire qui a l’expérience du travail avec des étudiants universitaires, et non un coach qui a travaillé dans le système scolaire secondaire pendant toute sa carrière en tant que remplaçant et qui n’a jamais tenu de place de titulaire.

C’est encore plus important pour les étudiants des collèges qui ont des besoins et des défis différents de ceux des lycéens. En prenant un coach qui a de l’expérience, vous mettez toutes les chances du côté du collégien en difficulté car il pourra transmettre bien plus de connaissances extra-scolaire et des techniques éprouvés dans le temps.

Cependant, le jeune coach scolaire – ou un professeur en formation – peut être intéressant lorsque l’élève a des difficultés avec l’autorité ou des soucis de comportement puis qu’il peut se retrouver avec un coach qui n’a que quelques années de plus que lui et une vision totalement différente. Et généralement, ces coachs scolaires coutent moins que ceux qui ont une grande expérience.

La tarification des cours complémentaires

Le coaching scolaire est un service, et en tant que tel, il a un coût. Toutefois, cela ne signifie pas que les coachs facturent un montant exorbitant. Attendez-vous à payer entre 50 et 200 euros de l’heure (déductible des impôts). Vous pouvez trouver des coachs qui proposent un tarif inférieur, mais gardez en tête que vous obtenez généralement la qualité de ce pour quoi vous payez.

Remarques finales et conclusion

Le coaching scolaire est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreux avantages tant aux étudiants qu’aux écoles.

Les étudiants peuvent grandement améliorer leurs résultats scolaires et réduire leur niveau de stress en faisant appel à un coach. Les écoles peuvent offrir un service précieux à leurs étudiants, augmenter les taux de réussites aux examens et augmenter leurs sources de revenus.

Si vous êtes un étudiant qui éprouve des difficultés dans ses études, un coach scolaire peut vous aider à atteindre vos objectifs en vous apportant soutien et conseils. Il vous aidera profondément en vous donnant des conseils précieux sur l’organisation, les méthodes efficaces d’études, les choix à faire en examens, et aussi en travaillant principalement sur vos faiblesses avec des plans et des actions permettant de les corriger ou de vous améliorer. Si vous souhaitez réussir vos études et travailler, un coach scolaire sera une solution idéale pour vous en sortir !

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif