Quel type de pièce de théâtre aller voir avec un enfant ?

Le théâtre est un art qui existe depuis de nombreuses années et qui a perduré au fil des générations. En effet, ses origines sont situées aux alentours du Ve siècle avant J.-C, plus précisément dans la Grèce antique. Néanmoins, que ce soit aujourd’hui ou à cette époque, le théâtre a toujours été un excellent moyen de se divertir tant pour les adultes que pour les enfants. Toutefois, il est important de souligner que ce ne sont pas toutes les pièces de théâtre qui conviennent aux plus jeunes. Ainsi, quel type de pièce de théâtre aller voir avec un enfant ? Quels sont les avantages de l’y amener ? Et surtout, quels sont les préparatifs à réaliser au préalable ? C’est ce que je vais vous livrer aujourd’hui.

Salle de théâtre en préparation

Quel est l’intérêt d’emmener les enfants au théâtre ?

D’une part, le théâtre contribue à l’apprentissage de l’histoire, de la culture et des traditions aux jeunes enfants. C’est aussi un excellent moyen d’éveiller leur sensibilité et leur compassion artistiques. De plus, il initie aussi les petits aux respects des valeurs et du talent des différents acteurs.

D’autre part, les représentations théâtrales stimulent la créativité et l’imagination des enfants, ce qui est idéal pour leur développement futur. Elles contribuent aussi à l’amélioration du vocabulaire, de l’écoute, des facultés d’interprétation et de compréhension ainsi que de la capacité de communication des plus jeunes.

En revanche, les bienfaits peuvent ne pas être les mêmes pour des enfants très jeunes. Pour cause, ces derniers n’ont pas encore la patience nécessaire pour ce genre d’activités, et ce, même si la pièce en question est relativement courte.

Quel genre de pièces de théâtre aller voir avec son enfant ?

Comme je vous le disais précédemment, les pièces de théâtre pour enfant ne doivent pas être trop longues afin de ne pas les ennuyer. En moyenne, ces dernières durent entre 30 min à 60 min lorsque la plupart des pièces de théâtres destinés à un public plus mature durent beaucoup plus longtemps. 

C’est pour cette raison qu’il est important de choisir des représentations basées sur des contes, des histoires pour enfants ou sur des scénarios inventés de toute pièce pour leur divertissement. À cet effet, il est possible de prendre des exemples comme Blanche Neige, Hansel et Gretel, Boucle d’or et les 3 Ours ou encore Le Petit Poucet.

Il est aussi préférable d’opter pour des pièces de théâtres pour enfants participatives dans la mesure du possible. De cette façon, les petits spectateurs se sentiront immergés dans l’univers de la représentation et ne risqueront pas de s’ennuyer. D’ailleurs, ils seront même beaucoup plus enclins à revenir pour regarder d’autres pièces.

Enfin, si c’est sa première fois, il est important de briefer un peu le petit sur le comportement qu’il devra adopter tout au long de la pièce. Si besoin, il faudra aussi lui expliquer le déroulement de l’activité afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu.

Choisir une pièce de théâtre pour enfant

Petit bonus

Mis à part le théâtre, il existe d’autres moyens d’éveiller la sensibilité des jeunes enfants et de les responsabiliser, comme une sortie dans un EHPAD par exemple. La rencontre et le partage d’expérience et de connaissance entre les deux générations peuvent effectivement être très enrichissants.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif