Tapis pour bébé : comment en choisir un bon ?

Le tapis d’éveil, tapis de sol ou encore tapis pour parc à bébé est indispensable aux enfants vers leur 6 mois et plus. Pourquoi ? Parce qu’ils favorisent leur motricité et les gardent au propre. Toutefois, ce ne sont pas là les seuls critères à prendre en compte pour le choisir. La suite, dans cet article.

Le pourquoi du tapis de motricité pour bébé

tapis motricité bébé

Vu que bébé passe rapidement et souvent de la position debout à assise et allongée au cours de la journée, le tapis lui évite de se faire mal. Vu qu’il est tout plat, cela ne gêne en rien ses premiers pas. Les loulous passeront la plupart de leur temps assis sur leur tapis à jouer. Quand ils se fatigueront, ils se coucheront et poseront leur jolie petite tête sur les coussins que vous aurez parsemé ci et là.

Ces tapis qui sont adaptés pour l’apprentissage de la motricité servent en même temps d’espace de jeux pour bébé. Ce dernier y rampe, roule, essaie de se mettre debout mais aussi y fait ses siestes. Dessus, votre petit trésor bougera librement et travaillera sa coordination. Cet accessoire ne favorise pas que le développement de ses membres et son équilibre. Les couleurs des tapis d’éveil et leurs différents motifs stimulent la vue du nourrisson et son sens du toucher.

 Le tapis d’éveil évitera que vous posiez votre petit ange sur un sol pas très hygiénique à l’intérieur comme dans le jardin, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Vous pouvez aussi l’emmener en sortie ou en voyage pour occuper bébé en journée pendant que vous, adultes, sirotez tranquillement un bon cocktail à l’aise sur une des magnifiques plages de la Thaïlande. Cette idée vous plait ? Voici comment obtenir un visa pour ce pays.

Tapis de sol de parc pour bébé : les qualités indispensables

Les jeunes parents se demandent souvent dans quelle épaisseur prendre leur tapis de motricité. Trop fin, il sera moins confortable pour bébé et ne le protègera pas assez. Trop dense, il risque de trop souvent faire perdre l’équilibre à l’enfant. Optez alors pour une épaisseur de 4 cm, un bon compromis entre les deux.

En ce qui concerne les dimensions de votre tapis de motricité, ces accessoires sont vendus dans une taille de 90 à 100 cm de long et 70 à 95 cm de large. Il en existe aussi des carrés et des ronds selon les préférences.

Comme le tapis sera posé au sol tout le temps, à l’intérieur comme à l’extérieur, le mieux est de choisir une matière en même temps sûre pour la peau de bébé et facile à entretenir. Les tapis pour parcs qu’ils soient imperméables ou non sont fabriqués en mousse, en coton et en plastique. Dans tous les cas, orientez votre choix vers les produits labellisés CE et NF. Les enfants en  bas âge peuvent être également très salissants. Certains vomissent dessus ou y renversent leurs collations et leurs boissons. Dans ce cas, un tapis déhoussable est le plus adapté pour les parents.

Les autres détails à considérer

tapis sol parc bébé

Quel design pour votre tapis de parc pour bébé ? Quelles couleurs choisir pour cet accessoire ? Petite astuce, optez pour les mêmes couleurs que celles des jouets et du tour de lit de votre enfant. Ces objets dans des couleurs douces le stimulent sans agresser sa vue encore limitée. Favorisez les tonalités vitaminées telles que le turquoise, l’orange ou le bleu ciel.

Des boutiques comme Tapis Modernes vendent des tapis de chambre pour bébé spacieux pour les familles nombreuses. Ils sont illustrés de motifs animaux qui ne manqueront pas d’attirer l’attention de vos bouts de choux.

Sinon, vous avez aussi les modèles complets 3-en-1 qui font aire de jeux avec un tapis en forme d’animal, une piscine à balles par-dessus qui évite à la tête blonde de ramper dans toute la pièce et des arches. Sur ces dernières sont accrochés des mobiles et des hochets avec lesquels bébé s’amusera.

Certains sont même dotés de coussins qui aideront les enfants en passe de marcher à se tenir debout et à faire leurs premiers pas. Au début, ils s’appuieront dessus pour garder leur équilibre. Et au fur et à mesure, ils se lanceront tout seuls. Au moment d’acheter votre tapis d’éveil, autant donc en choisir un avec plusieurs activités.

Observatoire Zéro Positif