Sortie scolaire dans une Ehpad : pourquoi c’est intéressant pour les enfants ?

Faire des sorties récréatives pour les enfants est obligatoire pour un établissement qui suit un programme scolaire en bonne et due forme. Bien que cela semble bizarre, prévoir et organiser une sortie scolaire dans un ehpad permet de recréer du lien entre différentes générations. C’est d’ailleurs fortement recommandé et utile pour l’enfant entre le premier âge (les bébés) et jusqu’au 4 ans de l’enfant.

Les enfants ont une bonne capacité d’assimilation et peuvent ainsi apprendre partout où ils vont, c’est aussi le cas dans une ehpad qui est généralement un lieu où l’on évite d’emmener les enfants puisqu’on les imagine turbulents et fatiguants pour les anciens, alors que c’est tout l’inverse qui se produit la plupart du temps et quand la sortie est parfaitement maîtriser.

Nous allons voir plus en détail quel l’intérêt d’aller dans un établissement ehpad avec une classe de maternelle, quel service contacter dans une ehpad pour organiser de tel événement ou encore présenter quelques idées originales d’activités à réaliser entre les personnes âgées et les enfants.

Programme scolaire en bonne et due forme

Ehpad : c’est quoi ?

L’ehpad aussi appelé établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou encore maisons de retraite, sont des foyers qui accueillent les personnes âgées. L’âge requis pour pouvoir y accéder est d’au moins 60 ans.

Dans l’Ehpad, ces personnes bénéficieront de soins médicaux et paramédicaux, d’aides financières et même d’éducation à la santé. L’hébergement de ces personnes âgées s’effectue à plein temps ou à temps partiel, et donc de manière temporaire ou permanente.

De plus, chaque personne âgée a la possibilité d’avoir un accompagnateur spécial dit « personne de confiance ». C’est cette dernière qui se charge de tous les besoins adaptés de chaque adhérent que ce soit à court, moyen ou long terme.

À notre époque d’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19, les Ehpad sont aptes à s’adapter en termes d’organisation, de fonctionnement et des imprévus. Ils peuvent aussi faire appel à d’autres professionnels qualifiés. Par ailleurs, il existe aussi des établissements spécialisés uniquement à la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les services proposés par les Ehpad ?

 Les prestations que fournissent les Ehpad sont diverses :

  • Administration générale (document indiquant le profil du réfugié, contact avec sa famille, contrat de prise en charge)
  • Accueil hôtelier (rangement des chambres, service de nettoyage et d’entretien, salle de bain bien équipée chauffage y compris, service d’éclairage et d’internet ainsi que d’appel téléphonique)
  • Restauration (3 repas + goûter avec et même parfois de cocktail)
  • Blanchissage (tout ce qui concerne les fournitures de chambre et toilette)
  • Animation collective (au sein ou hors de l’établissement)

Par conséquent, les ehpad disposent d’une équipe polyvalente comportant au moins un médecin coordonnateur, un assistant médical diplômé d’État, des psychiatres, et aussi des accompagnateurs éducatifs et sociaux. Il est aussi possible d’organiser des voyages, des sorties pour aller voir une pièce de théâtre dans certains de ces établissements, et aussi des ateliers avec les enfants des écoles, ce qui convaincra sûrement certains parents réticents.

Qui contacter pour organiser une rencontre anciens/enfants dans une Ehpad ?

Il est important d’impliquer autant que possible les responsables de l’Ehpad et les résidents dans le processus de planification, pour vous assurer que la rencontre anciens/enfants sera un succès.

Vous pouvez contacter le personnel des Ehpad pour obtenir des informations sur les règles et procédures en matière d’accueil des visiteurs ainsi que sur les éventuelles restrictions à prendre en compte.

Vous pouvez également envisager de discuter avec les services de la Mairie de la commune pour connaître les exigences en matière d’autorisation et d’assurance couvrant la sortie scolaire. Enfin, il serait bienvenu de vérifier auprès des autorités compétentes s’il existe une aide financière disponible pour organiser cette rencontre intergénérationnelle.

Sortie scolaire dans un Ehpad : pourquoi c’est intéressant pour les enfants ?

La relation entre les seniors et les tout-petits peut être étroite. Puisque, les enfants sont en phase de développement de leur autonomie, face aux vieux qui sont en phase de conservation. Des études ont démontré que le contact avec les personnes âgées favorise la capacité d’adaptation des jeunes enfants. Mais il développe également la bienveillance envers les aînés et les handicapés.

Les jeunes écoliers pourront ainsi appliquer cette aptitude à l’école. Par conséquent, plusieurs établissements intergénérationnels ont vu le jour. En matière de pédagogie, lors de ces sorties, les étudiants remarquent l’organisation et les composantes d’une maison médicalisée.

En effet, il est très intéressant pour les enfants la sortie scolaire dans une ehpad en raison des objectifs suivants :

  • Changement d’activités et de cadre
  • Changement de vision des choses en se confrontant aux 3e âges
  • Connaissance du savoir-vivre auprès d’une autre génération
  • Connaissance de la mode de vie pendant la période de nos ancêtres
Etablissements intergénérationnels

De plus, la participation aux journées d’ateliers permet de tisser des liens et les enfants comme les personnes âgées sont très volontaires pour y participer.

Quelles activités et ateliers prévoir lors de ces événements ?

Une sortie scolaire dans une Ehpad peut être un moyen idéal de connecter les générations. Cela offre la possibilité aux étudiants d’interagir avec les résidents et d’apprendre des leçons précieuses sur l’âge et le respect intergénérationnel.

Cependant, avant de planifier une telle sortie scolaire, il est important d’être bien préparé et respectueux des besoins spécifiques de l’Ehpad.

Ci-dessous se trouvent plusieurs façons dont vous pouvez faire une sortie scolaire mémorable et éducative à l’Ehpad :

  1. identifier les activités qui plairont aux résidents, en tenant compte du nombre et du type de participants. Une activité commune appréciée des résidents est le jeu de société; ils permettent au groupe de rire ensemble et incitent à la conversation. Les devinettes sont également très populaires car elles stimulent la mémoire et encouragent l’interaction entre tous les participants. De plus, ils sont bien adaptés pour des groupes plus petits ou plus grands.
  2. organiser un atelier créatif basé sur un thème spécialisé : par exemple, un atelier artistique sur la culture française ou des souvenirs communautaires pourrait être très enrichissant pour toutes les parties impliquées. Les cours culinaires sont également populaires car elles offrent aux participants une occasion unique d’expérimenter divers mets locaux avec la touche personnelle apportée par l’expérience de la personne âgée et la volonté de bien faire de l’enfant.
  3. Des tables rondes pour discuter : une activité véritablement enrichissante et social, idéale pour les personnes les plus âgées ou à mobilité réduite. Cela invite à la découverte de l’autre, au respect de l’ancien et aux plaisirs de l’échange.

Des études antérieures ont montré que les enfants ont beaucoup à apprendre à l’ehpad qu’à l’école. De part leur programme scolaire, les enfants ont appris à avoir de l’empathie, de la solidarité et de la bienveillance. Ils évoluent alors sur plusieurs aspects. C’est donc un endroit tout indiqué pour faire une sortie scolaire pour les enfants et ce n’est pas si difficile à organiser.

Observatoire Zéro Positif