Safari en Afrique : où aller et quand s’y rendre ?

Que dit-on déjà de l’Afrique ?

Qu’il s’agit du continent du règne animal ? Sans aucun doute, puisque les territoires sont vastes et accueillent les cinq animaux qui constituent un fort intérêt pour les safaris en Afrique. Ils sont notamment le lion, le léopard, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros. En plus, d’un beau voyage au cœur de la nature sauvage en Afrique, aux couchers de soleil à couper le souffle, les différentes espèces animales dites les plus dangereuses au monde, ce magnifique continent est également synonyme de partage de territoires avec des tribus ancestrales.

Alors, ce n’est sans aucune grande surprise, que beaucoup de gens se laissent séduire par un safari en Afrique.

Ceci étant dit, il ne demeure pas simple de savoir où se rendre dans cet immense continent et surtout quand y aller pour pouvoir en profiter pleinement. En effet, il y a des centaines de parcs et de réserves dans les pays africains. De ce fait, afin de vous aider à préparer votre voyage, nous vous proposons de vous fier à ce guide complet.

1.  Au Kenya, dans la réserve naturelle du Massaï Mara

Le Kenya fait partie des pays les plus réputés en Afrique de l’Est pour réaliser un Safari.

Le parc national du Massaï Mara est par ailleurs le plus connu du pays, mais aussi de toute l’Afrique. Vous y verrez notamment les plus belles espèces animales incluant les cinq grands animaux mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, la réserve naturelle porte le nom de l’une des tribus les plus célèbres du continent, à savoir, les Massaïs. Il s’agit d’une ethnie qui a su garder toute sa culture et ses traditions au fil des années. En ce qui concerne la meilleure saison pour y aller, l’automne (juste après la grande migration) est généralement conseillée.

À noter que vous pouvez organiser votre safari sur le site https://www.twalo.fr/. Il s’agit d’un expert en voyage sur mesure dans les pays d’Afrique.

2.  L’Afrique du Sud dans le parc national Kruger

Le parc national Kruger qui a été créé en 1898 est ce que l’on appelle un paradis de la vie sauvage.

Les cinq grands animaux cités ci-dessus y sont bien entendus présents, mais vous y trouverez également des zèbres, des guépards, des girafes, des hippopotames, des gnous, des crocodiles ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux. Ce parc abrite six écosystèmes différents et vous permettra d’admirer des paysages variés incluant celui formé par les baobabs. Les principales attractions du parc sont les canyons du Kruger et on les classe comme réserve de la Biosphère.

Pour y aller, il faut privilégier les mois de mai à septembre.

safari

3.  La Tanzanie dans le parc national de Serengeti

Retour en Afrique de l’Est et plus précisément en Tanzanie dans le parc national du Serengeti.

Cette réserve est connue pour ses migrations de gnous pendant la saison sèche, mais aussi parce que d’autres animaux y vivent comme notamment les lions, les léopards, les hyènes, les zèbres, les buffles et les éléphants. Si vous souhaitez réaliser ce voyage durant votre congé parental, le début de l’été est la période idéale, puisque c’est à cet instant précis que la grande migration se produit avant de se diriger vers le Massai Mara. 

Observatoire Zéro Positif