Un robot nettoyeur de sol est-il la solution à toutes vos tâches ménagères ?

Personne n’aime faire le ménage. C’est ennuyeux, cela prend du temps et beaucoup de gens ont du mal à trouver la motivation pour le faire régulièrement. Cependant, même si nous aimerions l’éviter, le nettoyage est une chose que nous devons tous faire de temps en temps, surtout lorsque le foyer accueille un nouveau-né ou que nous vivons en famille.

Heureusement, il existe des solutions pour rendre cette corvée un peu moins fastidieuse et beaucoup plus supportable. Un robot nettoyeur de sol est l’un de ces dispositifs. Comme le ferait un mini-aspirateur, ces gadgets ingénieux aspireront la saleté et les débris de vos sols en une fraction du temps qu’il vous faudrait pour le faire manuellement.

Mais dans quel modèle devriez-vous investir ? Nous allons explorer ici les 5 principaux avantages et inconvénients des robots nettoyeurs de sol afin que vous puissiez prendre une décision éclairée avant d’en acheter un.

Qu’est-ce qu’un robot nettoyeur de sol ?

Un robot nettoyeur de sol est un appareil conçu pour nettoyer vos sols en aspirant la saleté et les débris. La plupart des modèles sont conçus pour être autonomes, naviguant dans votre maison sans que vous ayez à vous soucier de les contrôler.

Certains modèles, comme le iRobot Roomba, vous permettent même de les programmer pour qu’ils nettoient de manière autonome à certaines heures.

Un robot nettoyeur de sol est un croisement entre un aspirateur vertical standard et un balai à vapeur. Il combine les fonctionnalités de ces deux appareils, et quelques autres encore. La plupart des robots nettoyeurs de sol sont reliés à une unité de base centrale et sont autonomes.

Ils sont conçus pour nettoyer les sols, les moquettes et les surfaces dures, et sont souvent équipés de têtes de nettoyage spécialisées pour s’attaquer à différents types de saletés et de débris.

Pourquoi utiliser un robot qui nettoie le sol ?

Un robot nettoyeur de sols vous permettra surtout d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.

Vous ne passerez plus des heures à quatre pattes pour nettoyer chaque centimètre de votre sol à la main. Vous n’aurez plus à trimballer votre lourd aspirateur vertical dans les escaliers chaque semaine. Et vous n’aurez plus à acheter ces produits de nettoyage coûteux.

Un robot nettoyeur vous aidera à garder vos sols propres plus longtemps. Ils sont conçus pour nettoyer à la fois les sols durs et les moquettes, en éliminant plus de saletés que vous ne pourriez le faire à la main.

Ils sont équipés de têtes de nettoyage spécialisées pour s’attaquer à différents types de saletés et de débris, comme les miettes, les poils d’animaux et la poussière. Et comme ils ont une longue autonomie, vous n’aurez pas à craindre qu’ils tombent en panne à mi-chemin du nettoyage de vos sols. Les robots nettoyeurs sont également parfaits pour les ménages souffrant d’allergies ou d’asthme. Ils sont conçus pour réduire les acariens et autres allergènes présents dans votre maison ce qui est pertinent si vous avez des enfants.

Quel robot laveur de sol acheter ?

Il existe des centaines de modèles de robots nettoyeurs de sol sur le marché. Ils promettent tous de transformer votre façon de nettoyer, mais quel modèle sera vraiment à la hauteur ?

La première étape consiste à déterminer quel type de robot nettoyeur vous convient le mieux. Les robots nettoyeurs de sol sont généralement divisés en deux catégories : Il existe quelques différences importantes entre les deux types, alors assurez-vous de peser vos options avant de vous décider.

3 principaux avantages des robots nettoyeurs de sol

robot laveur de sol lavant un tapis

Récupérer du temps pour autre chose

C’est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent d’acheter un robot nettoyeur de sol. Cela peut prendre des heures si vous nettoyez vos sols manuellement. La plupart des robots nettoyeurs de sols nettoient vos sols en quelques minutes, et non en quelques heures. Vous pouvez les programmer pour qu’ils nettoient de manière autonome lorsque vous n’êtes pas à la maison, afin d’être sûr que vos sols sont nettoyés en votre absence.

Récupérer du pouvoir d’achat

Soyons francs : le nettoyage coûte cher. En fait, il s’agit de la deuxième tâche la plus coûteuse au monde. Vous pouvez réduire vos dépenses de nettoyage en investissant dans un robot nettoyeur de sols. La plupart des modèles sont conçus pour s’attaquer à différents types de saletés et de débris, comme les miettes et les poils d’animaux, de sorte que vous n’aurez pas à acheter des produits de nettoyage coûteux pour les éliminer.

Gardez vos sols propres plus longtemps et plus facilement

Un robot nettoyeur est conçu pour travailler à la fois sur les sols durs et les tapis. Ils sont équipés de têtes de nettoyage spécialisées pour s’attaquer à différents types de saletés et de débris, tels que les miettes et les poils d’animaux, de sorte que vous n’aurez pas à craindre qu’ils enlèvent les taches de vos tapis. Ils ont une longue durée de vie de batterie, vous n’aurez donc pas à craindre qu’ils tombent en panne à mi-chemin du nettoyage de vos sols.

2 problèmes liés aux robots laveurs de sol

Ils ne sont pas aussi efficaces sur les sols très sales

Vous ne devez pas vous attendre à ce qu’un robot nettoyeur de sol soit aussi efficace sur les sols très sales que si vous les nettoyiez à la main. Si vos sols sont vraiment sales, vous devrez passer le balai ou l’aspirateur avant de laisser le robot commencer à nettoyer.

Ils ne sont pas idéaux pour les sols en bois dur et parfois ridicule sur du carrelage.

Bien que de nombreux robots nettoyeurs de sols soient conçus pour nettoyer à la fois les sols en bois dur et les moquettes, ils ne sont pas aussi efficaces sur les sols en bois dur que sur les moquettes. En effet, les planchers en bois dur sont très poreux et le mécanisme d’aspiration du robot nettoyeur ne peut pas aspirer tous les débris.

Vous ne pouvez pas acheter un robot nettoyeur qui nettoie vos sols carrelés. En effet, les sols carrelés sont trop lisses pour que le mécanisme d’aspiration puisse aspirer les saletés.

Vous faut-il un robot aspirateur nettoyeur ?

Un robot nettoyeur de sol vous permettra d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Ils sont conçus pour nettoyer à la fois les sols durs et les moquettes, en éliminant plus de saletés que vous ne pourriez le faire à la main. Ils sont équipés de têtes de nettoyage spécialisées pour s’attaquer à différents types de saletés et de débris, comme les miettes et les poils d’animaux, et disposent d’une batterie longue durée pour que vous n’ayez pas à craindre qu’ils tombent en panne à mi-chemin du nettoyage de vos sols. Les robots nettoyeurs sont également parfaits pour les ménages souffrant d’allergies ou d’asthme. Ils sont conçus pour réduire les acariens et autres allergènes présents dans votre maison. Les robots nettoyeurs de sol sont généralement divisés en deux catégories : les balayeuses robotisées et les balais robotisés. Il existe des différences importantes entre les deux types, alors assurez-vous d’évaluer vos options avant de décider quel type de robot nettoyeur vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif