Quel repas pour bébé 4 mois ?

Votre bébé vient de passer la barre de 4 mois et commence par manifester son intérêt pour ce que vous mangez ? Sur les conseils de votre pédiatre, on peut commencer par penser à un changement côté alimentation. Il sera notamment question de lui faire découvrir de nouvelles saveurs pour une diversification alimentaire en douceur. Mais comment s’y prendre ? Quels aliments et quelles quantités ? Repas bébé 4 mois, on vous fait le point dans cet article !

Repas bébé 4 mois, continuer avec le lait jusqu’à 6 mois

Selon les spécialistes, à partir de 4 mois et jusqu’à 6 mois, le lait maternel ou infantile est encore en très grande partie la base de l’alimentation de votre bébé. Donc même si la diversification alimentaire peut être amorcée en douceur, il faudra continuer avec le lait.

Pour celles qui ont fait le choix du biberon, l’alimentation se fera toujours avec un lait spécifique ; idéalement du lait maternisé premier âge. C’est le repas qui convient le mieux à un enfant, depuis sa naissance jusqu’à ses 6 mois révolus. En effet, sa composition est établie pour répondre spécifiquement aux besoins nutritionnels d’un bébé. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pédiatre si vous avez des doutes.

En pratique, vous pouvez lui donner en moyenne 4 biberons de 210 ml par jour. Certains enfants peuvent bien évidemment avoir un plus grand appétit que d’autres. Dans ce cas, vous pouvez compléter son repas avec de l’eau minéralisée et sans sucre.

Si vous avez plutôt fait le choix de nourrir votre bébé au sein, vous pourrez continuer l’allaitement, comme indiqué plus haut, à la demande. En conclusion, le lait doit être privilégié encore jusqu’à 6 mois.

La diversification alimentaire à partir de 4 mois

Avant les 4 mois de votre bébé, vous devez effectuer une visite chez le pédiatre. Il s’agit de l’un des rendez-vous les plus importants de la première année de votre enfant. En effet, c’est au cours de cette visite que sera abordée la question de la diversification alimentaire. Autrement dit, même si on peut commencer par la mettre en place à partir de 4 mois, vous devez obligatoirement obtenir le feu vert d’un spécialiste avant toute tentative.

Tout d’abord, il faut savoir qu’à cet âge on ne peut pas encore véritablement parler de repas. En règle générale, les premiers aliments à introduire sont les céréales 1er âge sans gluten. À ce propos, les spécialistes conseillent souvent d’introduire les céréales 1er âge sans gluten à partir de 4 à 6 mois et les céréales avec gluten dès que bébé aura 7 mois.

Repas bébé 4 mois nourri au biberon

Vous pouvez commencer par ajouter une à deux cuillères à café de céréales sans gluten 1er âge dans le biberon de votre bébé, idéalement pour les repas du matin et du soir. Les légumes (purée de légumes) pourront ensuite être introduits dans son alimentation. Vous pouvez lui en donner une fois chaque jour, au repas de midi.

Parallèlement à l’augmentation des légumes au menu, il sera alors question de diminuer la quantité du biberon jusqu’à atteindre 120 ou 150 ml de lait par jour. Pour le choix des légumes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais les légumes trop riches en fibres ou au goût trop prononcé sont à éviter au début. Nous vous conseillons de commencer par :

  • de la carottes,
  • des haricots verts
  • des courgettes
  • du panais
  • du potiron.
Légumes pour repas bébé 4 mois
Les légumes peuvent être introduits dans le repas de bébé à partir de 4 mois

Essayez de varier de telle sorte à introduire chaque jour un nouveau légume. Environ 15 jours après les premiers légumes, vous pourrez ensuite introduire les fruits sous forme de compote.

Chez le bébé allaité

Chez le bébé allaité, il est conseillé de garder les tétées du matin et du soir. Le repas de midi sera le moment idéal pour commencer à introduire les légumes sous forme de purée. Donnez-lui environ 100 à 150 grammes de purée de légumes à la cuillère. Cela peut être fait avant ou après la tétée de midi, selon la préférence de vote bébé.

N’oubliez pas, la diversification alimentaire doit se faire en douceur. Pour le repas de votre bébé de 4 mois, n’introduisez donc qu’un seul légume à la fois. Et il faudra les varier en lui proposant un nouveau légume chaque jour. Ainsi, il aura le temps de mieux découvrir chaque saveur. C’est aussi une manière de lui apprendre à apprécier chaque repas et à ne pas manger trop vite.

Enfin, 15 jours plus tard, les fruits peuvent commencer à être introduits (un à la fois) dans son alimentation. Vous pouvez lui en donner sous forme de compote au goûter, avant ou après la tétée, selon sa préférence.

Observatoire Zéro Positif