Les premiers jouets à offrir à bébé

Dans les premiers mois suivant sa naissance, bébé commence à s’éveiller et à s’ouvrir au monde. Il développe ses habiletés et sa motricité, explore sa curiosité et se met à s’intéresser à tout ce qui l’entoure. Sa liste de jeux et de distractions doit alors être choisie avec soin. Découvrez nos idées de jouets pour bébé pour sa première année de vie.

Quels jouets pour bébé de 0 à 6 mois ?

Livre pour bébé

Pendant cette période, il n’y a pas besoin de remplir son coffre à jouets. Quelques-uns suffisent à attirer son attention et à l’amuser. Ses sens commencent à s’éveiller. Votre petit bout est attiré par les contrastes de couleurs, les objets brillants et sonores ou encore par les jouets en mouvement. Ces derniers sont d’ailleurs favorables à la stimulation et au développement de sa motricité.

À cet âge, les parents se tournent souvent vers les tapis d’éveil, ce qui est une très bonne idée. Ils procurent différents types de stimulations pour nourrir la curiosité naturelle de bébé et l’accompagner dans sa découverte de son environnement.

Le tapis d’éveil devient plus intéressant surtout quand il est équipé d’accessoires tels que les mobiles musicaux, les hochets, les jouets sensoriels ou encore les doudous et les peluches. Ces éléments aux diverses textures aiguisent le sens de toucher des plus jeunes. Tandis que le son de la boîte à musique travaille leur sens auditif.

À partir de 4 ans, bébé commence à saisir les objets, à attraper et à manipuler ses jouets. Son champ de vision s’élargit grâce à l’interaction avec les parents et le monde extérieur. Il distingue les couleurs et les textures, porte les jouets à sa bouche, les secoue, les jette et les mâchouille.

Vers les 5es mois et les 6es mois de la petite tête blonde, celle-ci est surtout attirée par les jouets qu’elle peut saisir facilement dans ses petites mains potelées. Les nourrissons aiment également les accessoires qui font du bruit.

Quels jouets pour bébé de 6 mois à 1 an ?

Jeu de construction

Pendant cette période, bébé continue l’exploration de son corps et de son environnement. Il commence à adopter des postures comme la position assise ou le déplacement à 4 pattes. Les jeux d’éveil de son sens du toucher et de son sens auditif sont toujours une bonne idée.

Garçons et filles prennent  généralement plaisir à prendre leur bain dans cette tranche d’âge. D’ailleurs, les parents initient leurs petits bouts aux joies de la piscine durant cette étape de leur vie. Si vous envisagez d’emmener bébé se baigner, il faudra prendre quelques précautions.

Vers le 10e mois, bébé affectionne particulièrement le fait de vider et de remplir les contenants, de les ouvrir et de les fermer à répétition. Il aime également emboîter les objets, faire rouler les ballons, construire des tours, jeter les jouets, ou encore regarder un livre avec un adulte.

Voici quelques exemples de jouets à offrir à bébé entre ses 6 mois et sa première année :

  • Livres sonores
  • Cubes à empiler ou jeux de construction
  • Jouets sonores, instruments de musique
  • Jouets de bain et jouets de dentition
  • Ballons
  • Miroir incassable
  • Portique d’activité

Pour la première année et la deuxième année de vie de bébé, la grande exploration continue. Il commence à se tenir debout, fait ses premiers pas, s’amuse dans le sable et la boue, se dandine sous des airs de musique, tire et pousse les objets… Les jouets pour cette tranche d’âge de bébé ne manquent pas. Vous pouvez par exemple lui faire cadeau :

Observatoire Zéro Positif