Élaborer un calendrier parental qui fonctionne : Conseils pour les parents séparés 2022-2023

Pour les parents séparés, l’élaboration d’un calendrier parental peut être une tâche vraiment fastidieuse et compliqué, mais pourtant elle est nécessaire.

Il est essentiel d’établir une routine pour la prise en charge des enfants lorsque les parents vivent séparément après un divorce ou une rupture, afin de s’assurer que chaque parent dispose de suffisamment de temps avec ses enfants. La création d’un calendrier parental est généralement subit plutôt qu’établi par les parents, pourtant, c’est une occasion de créer un plan qui fonctionne pour toutes les personnes concernées par la séparation (enfants, parents, grands-parents, nounou(s), cousins(es), etc…).

En prenant le temps d’évaluer les besoins de votre famille, les parents peuvent créer un calendrier parental 2022-2023 qui conviendra à toute la famille.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer un calendrier parents séparés 2022/2023 qui fonctionne comme sur des roulettes pour vous et votre famille.

Évaluer les besoins de votre famille

Avant de pouvoir élaborer un calendrier parental, il est important d’évaluer les besoins de votre famille.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Où votre famille réside-t-elle actuellement ?
  • Comment vos enfants passent-ils leur temps avec chaque parent ?
  • Quel établissement scolaire vos enfants fréquentent-ils actuellement ?
  • Votre famille a-t-elle des activités ou des besoins extrascolaires ?
  • Quelle est la distance entre le domicile et le lieu de travail de chaque parent ?
  • Combien de temps chaque parent a-t-il besoin de passer avec son nouveau partenaire ou d’autres membres de la famille ?
  • De quelle façon vos enfants participent-ils à leurs intérêts particuliers ou à leurs loisirs ?
  • Comment vos enfants se déplacent-ils depuis le domicile des parents ?
  • Comment les routines ou les horaires de sommeil de vos enfants pourraient-ils être affectés par un calendrier parental ?
  • Comment voulez-vous que vos enfants passent leur temps ?

Ces questions peuvent fournir des indications précieuses sur la façon d’élaborer un calendrier parental qui conviendra le mieux à votre situation dans sont ensemble.

objectif du calendrier parents séparés 2022 2023

Fixez des objectifs pour votre calendrier parental

Une fois que vous avez réfléchi aux besoins de votre famille, vous pouvez commencer à fixer des objectifs pour votre calendrier parental.

Réfléchissez à l’objectif final de votre plan parental. Qu’espérez-vous atteindre en proposant un planning parental ?

Ensuite, déterminez des objectifs à court terme pour votre organisation :

  • Quels objectifs pouvez-vous fixer pour chaque mois ou chaque semaine afin d’atteindre l’objectif à long terme ?
  • Quels sont les objectifs que vous pourriez fixer ?

Certaines familles voudront peut-être se fixer comme objectif de passer du temps de qualité avec leurs enfants. D’autres familles voudront peut-être se concentrer sur la facilitation d’une relation coparentale saine. Certaines personnes peuvent vouloir équilibrer la garde des enfants avec le temps familial ou les obligations professionnelles. Les objectifs peuvent varier d’un cas à l’autre.

Planifier le temps passé avec les enfants

Une fois que vous avez mis en place des objectifs pour votre calendrier parental, vous pouvez commencer à planifier le temps passé avec vos enfants. Il est essentiel de planifier le temps passé avec les enfants afin de vous assurer que vous passez suffisamment de temps avec eux.

Certaines familles séparées peuvent vouloir établir un calendrier parental qui prévoit le même temps avec chaque enfant. D’autres familles peuvent vouloir établir un planning qui permet de passer plus de temps avec l’enfant qui n’a pas autant de temps avec l’autre parent, par exemple à cause d’activité extra-scolaire ou de rendez-vous médicaux.

Certains divorcés vont vouloir établir un calendrier parental qui permet de passer plus de temps avec un parent pendant l’année scolaire et plus de temps avec l’autre parent pendant l’été.

Il existe de nombreuses façons de planifier le temps passé avec l’enfant. Le plus important est de trouver un équilibre qui satisfait au mieux les deux parents et surtout les enfants pour éviter les conflits.

Stratégies de communication avec votre ex

Il est essentiel d’établir une relation positive de coparentalité avec votre ex pour élaborer un plan parental réussi. Ce point est hautement stratégique et contribue à la réussite ou l’échec de la suite. Parfois, suite à un divorce compliqué, c’est le point le plus difficile à mettre en place, alors que si vous avez préparer et réussir votre divorce à l’amiable, généralement la communication est saine et positive.

Certains parents préfèrent communiquer par mail ou par sms pour que leur communication soit aussi efficace que possible sans laisser la place aux disputes. D’autres préfèrent se rencontrer en personne ou par téléphone pour discuter des besoins de leur enfant.

calendrier parents séparés : communication

Il est important de trouver le moyen de communication qui convient le mieux à la situation de votre famille dissoute. Il faut tenir compte du ton de la communication lorsque vous communiquez avec votre ex. Certains parents préfèrent maintenir une conversation émotionnellement neutre afin de favoriser une relation positive avec leur ex.

D’autres préfèrent être plus directs et honnêtes quant à leurs besoins et préoccupations. Quels que soient les stratégies et le ton de communication que vous choisissez, il faut éviter de faire une affaire personnelle de chaque décision ou demande de l’ex-conjoint.

Utilisation de la technologie pour faciliter la planification

Pour rendre agréable et pratique la coparentalité, certaines personnes choisissent d’utiliser des calendriers ou des applications en ligne pour les aider dans leur planification. C’est peut être la solution pour trouver l’outil qui fonctionne le mieux pour votre famille.

Les parents peuvent vouloir utiliser un calendrier en ligne pour planifier le temps de chacun et les activités extrascolaires.

utilisation technologie organisation familiale

De plus en plus de parents séparés utilisent une application ou un logiciel pour suivre les dépenses et fournir à chaque parent des informations sur les dépenses et les revenus. Il existe aussi des applications qui permettent aux parents de saisir un calendrier commun et de communiquer par SMS. On peut citre des applications telles que Family Calendar et Parenting Plan peuvent être utilisées pour saisir des calendriers et communiquer avec d’autres parents.

Planification des occasions spéciales et des vacances dans le calendrier

Les occasions spéciales telles que les anniversaires et les vacances peuvent être une excellente occasion de planifier des vacances ou des activités spéciales pour votre famille.

Prévoir et organiser ces occasions dans un calendrier pour parents séparés est indispensable pour que les enfants ne ratent pas ces moments exclusifs.

Faites des ajustements si nécessaire

Au fur et à mesure que les besoins de votre famille évoluent, soyez prêt à faire des ajustements à votre calendrier coparental. Cela peut contribuer à rendre votre plan parental plus souple et plus adapté à l’évolution des besoins de votre famille.

Parfois, le calendrier parental fonctionne bien pendant quelques mois et une fois la routine installée, des oublis se produisent ou il devient nécessaire de faire des ajustements.

Par exemple, si l’un des deux parents séparés se remet en couple et créer une famille recomposée, la fin des activités parascolaires ou l’augmentation des heures de travail d’un des parents… L’important ici est de faire preuve de souplesse lors de l’ajustement de votre calendrier.

Dites vous bien que ces ajustements vont contribuer à ce que le plan parental fonctionne mieux pour votre famille.

ajustement pour conserver le bon lien dans la famille

Ressources pour vous aider à élaborer un plan parental

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à élaborer un plan parental, notamment des outils en ligne et des livres.

Certains parents voudront peut-être se procurer un guide parental, comme The New Rules of Parenting for a New Generation ou Raising Kids Who are Kind, Capable, and Confident. Ces ressources, ainsi que d’autres, peuvent aider à fournir des conseils et un aperçu de la création d’un plan parental.

Ces ressources peuvent fournir des informations sur l’établissement d’objectifs et la planification du temps consacré au rôle parental. Elles peuvent également donner un aperçu des stratégies de communication avec votre ex, de l’utilisation de la technologie pour faciliter la planification et de l’établissement d’un système de soutien.

L’utilisation de ces ressources peut contribuer à faciliter le processus de création d’un plan parental.

Conseils pour faire face aux situations difficiles

Certaines situations peuvent survenir au cours de l’élaboration d’un calendrier parental qui peuvent sembler difficiles.

Par exemple, votre enfant peut avoir du mal à accepter les changements apportés au calendrier parental, il peut rencontrer des difficultés dans son sommeil (auquel cas nous vous conseillons vivement de mettre en place des solutions comme l’utilisation d’une petite veilleuse rassurante). Ou encore, vous et votre ex-conjoint pouvez éprouver des difficultés à communiquer l’un avec l’autre.

comment gérer les disputes avec son ex conjoint ?

Que pouvez-vous faire si vous vous trouvez dans une situation difficile lors de l’élaboration d’un calendrier parental ?

Voici quelques conseils pour faire face aux situations difficiles :

  • Prenez une pause – Vous pourriez envisager de prendre une pause si vous avez de la difficulté à vous entendre avec votre ex. – Communiquez avec votre ex – Il est important de communiquer avec votre ex si vous avez des difficultés.
  • Demandez l’aide d’un professionnel – Si vous et votre ex avez du mal à trouver une solution, envisagez de demander l’aide d’un professionnel.

Mais surtout, n’abandonnez pas votre projet de calendrier car c’est la solution pour avancer et se créer une vie stable pour vous mais surtout pour vos enfants qui sont les premières victimes de la séparation du couple.

Conclusion

La création d’un calendrier parental pour les parents séparés peut être une tâche ardue. Réfléchissez bien aux besoins de votre famille et de fixez-vous des objectifs pour votre calendrier parental.

Une fois que ces objectifs organisationnels sont atteints, vous pourrez commencer à planifier le temps consacré au partage des responsabilités parentales et à établir des stratégies pour communiquer avec votre ex le mieux possible.

Faites face aux situations difficiles lorsqu’elles se présentent sans envisager d’abandonner.

Vous verrez qu’en suivant ces conseils vous allez réussir à créer un calendrier coparental parfait qui conviendra à tous.

Observatoire Zéro Positif