Notre sélection des meilleurs livres Montessori pour enfant

L’éducation d’un enfant peut prendre plusieurs formes. La méthode Montessori fait partie des méthodes pédagogiques les plus plébiscitées actuellement. Faisant appel aux expériences pratiques et à l’exploration, l’enfant apprend à son rythme et sous l’accompagnement d’un adulte. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pédagogie particulière, nous vous donnons quelques informations utiles ci-après ainsi que quelques ouvrages abordant la méthode Montessori.

La pédagogie Montessori pour enfant

La pédagogie Montessori a été développée par le docteur italien Maria Montessori en 1907. Ayant étudié les enfants des milieux sociaux et culturels défavorisés durant près de 50 ans, elle élabore une pédagogie sur des bases éducatives, philosophiques et scientifiques. Libre dans ses mouvements et dans le choix de ses activités, l’enfant est placé dans un environnement préparé et propice à l’exploration. Cet environnement préparé doit être maîtrisé par l’éducateur.

Les 10 principes fondamentaux de la pédagogie Montessori sont l’acquisition de connaissances, la nature active de l’apprentissage, l’utilisation de matériaux sensoriels, le plaisir de l’effort, la nature sociale de l’apprentissage, l’attrait de la nouveauté, le développement de la volonté, l’imagination créatrice, la fin de la dépendance à l’égard de l’autorité extérieure et la liberté dans les limites. Les livres sur la méthode Montessori permettent d’approfondir et de mieux comprendre ces principes.

LECTURE MONTESSORI POUR ENFANT

Les avantages de la pédagogie Montessori

La méthode Montessori et ses principes fondamentaux présentent une multitude d’avantages, tant pour l’enfant que pour l’éducateur :

  • Pour l’enfant, cette méthode lui permet d’être libre de réaliser ses propres expériences et de comprendre par lui-même. En conséquence, son autonomie se développe, ce qui est propice à son imagination et à sa créativité. En outre, il se construit socialement grâce à l’entraide entre enfants, la discipline et la courtoisie. Tout cela sous l’encadrement et l’accompagnement d’un adulte, parent ou éducateur.
  • Pour l’éducateur, la pédagogie Montessori lui permet de ne pas voir l’enfant comme un vase à remplir mais comme un être plein de ressources qui apporte sa compréhension du monde qui l’entoure et ses connaissances aux autres. Ainsi, le parent ou l’éducateur se pose ici comme un observateur. Notons que les parents aussi peuvent appliquer la pédagogie Montessori à la maison avant l’entrée du bambin à la crèche Montessori.
ENFANT QUI LIT MONTESSORI

Quelques modèles de livres Montessori pour enfant

Si la méthode Montessori vous intéresse pour l’éducation de votre enfant, ci-après quelques livres qui reprennent les principes de cette pédagogie et que vous pouvez trouver sur le site choisirunlivre.fr :

  • J’apprends à lire et à écrire Montessori (3-6 ans) : ce livre aborde l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sous l’angle de la phonétique.
  • Montessori j’apprends à compter jusqu’à 100 et à calculer (3-6 ans) : ce livre contient des activités évolutives qui permettent aux tout-petits d’apprendre rapidement l’addition, la soustraction et la multiplication.
  • Mon coffret premières lectures Montessori : Chut, je me cache : ce bouquin propose des histoires pour aider l’enfant à apprendre à lire seul. Rédigées avec des phrases courtes et faciles à comprendre, les enfants découvrent des mots phonétiques.
  • L’enfant : nouvelle édition : c’est l’ouvrage de référence, rédigé par Maria Montessori elle-même et qui est donc incontournable pour quiconque souhaite appliquer la méthode Montessori pour l’éducation de ses enfants.

La pédagogie Montessori a connu un grand essor depuis quelques années. Ce succès s’explique par les principes fondamentaux de cette méthode qui s’avèrent primordiaux pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Les avantages de cette pédagogie poussent de plus en plus de parents à choisir une crèche Montessori pour leurs enfants.

Observatoire Zéro Positif