Pourquoi choisir un lit Montessori ?

Le choix des meubles pour bébé doit être fait avec soin. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un article qui portera sur le lit Montessori. Je suis sûr que l’on vous a déjà fait plusieurs propositions dans un magasin de lits d’enfants lorsque vous en cherchiez un pour votre bout de chou. Après avoir lu cet article, vous pouvez maintenant connaître les avantages de ce type de lit et savoir pourquoi ce choix est idéal pour votre enfant.

Choisir un lit Montessori : Pourquoi et comment ?

Découvrez dans les lignes à suivre les privilèges d’opter pour cette technique et comment il faut procéder pour opérer un choix.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Le lit Montessori est un lit quasiment dégagé du sol, dans lequel l’enfant peut entrer et sortir tout seul. Il est conçu pour ne pas restreindre la liberté de l’enfant. Ce dernier peut s’allonger dans le lit et se lever sans aide lorsqu’il se réveille. De là, il ne risque pas de glisser ou de tomber d’un endroit élevé. Ce type de lit est idéal en raison de ses dimensions, qui favorisent l’indépendance de l’enfant, contrairement aux autres lits que l’on trouve habituellement. Vous pouvez obtenir plus d’idées pour votre famille sur notre site.

Pourquoi choisir un lit Montessori ?

Lorsqu’un enfant, ou dans le cas de triplés, par exemple, se réveillent dans un lit fermé dont ils ne peuvent sortir par eux-mêmes, ils sont malheureux et pleurent. Le lit habituel restreint sa liberté de mouvement et limite sa capacité à explorer sa chambre. Par ailleurs, l’enfant ne peut pas sortir de lui-même et ramper ou marcher jusqu’à un jouet désiré, et lorsqu’il est fatigué, il ne peut pas sortir seul. C’est là tout l’intérêt des berceaux de style Montessori : Quand l’enfant se réveille de son sommeil, il peut tranquillement observer l’environnement sans barreaux, choisir l’objet qui l’intéresse et s’y rendre pour jouer. De cette façon, il se sent indépendant beaucoup plus tôt.

L’âge de l’enfant pour choisir un lit Montessori dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, la plupart des lits Montessori peuvent être utilisés par un enfant entre 6 mois et 1 an et demi, mais l’âge doit être considéré avec une certaine flexibilité.

Les avantages d’un lit Montessori                    

Le lit Montessori offre plusieurs avantages, mais voyons certains :

Liberté de mouvement

Le bébé peut entrer et sortir de son berceau tout seul quand il le souhaite. Cela lui permet de ramper et de marcher plutôt, car il est motivé par des environnements plus accessibles.

L’assurance

Les enfants ont l’occasion de relever divers défis, ce qui les aide à se sentir plus sûrs d’eux en matière d’innovation. Par exemple, un enfant qui a peur la nuit n’a pas besoin d’appeler ses parents, il peut aller les voir lui-même.

L’indépendance

Un enfant qui se lève et se couche tout seul, qui peut ramasser ses jouets, s’habitue à être seul et est occupé, il n’a pas besoin de demander constamment l’aide et l’attention de ses parents.

Une communication directe avec l’enfant

Le lit Montessori permet aux parents de s’allonger à proximité et de lire un conte de fées, de jouer, de nourrir l’enfant ou de faire sa connaissance. L’enfant a son propre espace, mais il est facilement accessible, ce qui offre plus de sécurité.

lit Montessori

Comment choisir un bon lit Montessori ?

Lorsque vous choisissez un lit, pensez à évaluer l’espace qui sera utilisé. Cela vaut vraiment la peine de planifier à l’avance et, si l’espace le permet, de choisir un lit immédiatement plus grand qui ne durera pas deux ou trois ans. J’ai moi-même choisi un lit de taille 160×80 pour mon enfant.

Il convient également de considérer la hauteur minimale du plancher et la qualité du bois, par exemple, un pin : pour permettre à l’air de circuler pendant la saison de chauffage et pour permettre le nettoyage du sol sous le lit. Comme il y a beaucoup de literie dans la chambre, la poussière s’accumule naturellement. À travers un guide d’achat, vous obtiendrez d’autres critères à considérer.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif