Reconversion : comment trouver une formation professionnelle ?

Il est bien révolu le temps où un premier emploi pouvait le seul et unique travail de toute une vie. Aujourd’hui, on souhaite joindre l’utile à l’agréable en faisant un travail qu’on aime et qui puisse aussi nous faire vivre. Pour y parvenir, on doit souvent passer par la case changer de métier, mais également par celle apprendre un nouveau travail dans un domaine totalement différent, comme la petite enfance par exemple. Bien que cela semble très facile à dire, cela reste compliqué à réaliser dans la réalité. Comment faire pour être sûr de faire le bon choix et comment trouver une formation professionnelle ?

formation professionnelle reconversion

La base d’une reconversion réussie

On a tous eu un moment dans sa vie où l’on en a eu assez de notre boulot. On aurait aimé tout laisser tomber sur un coup de tête et tout abandonner. Cette impulsion est signe qu’il est temps de réfléchir. Cependant, il serait bête d’y céder aussitôt. En effet, c’est un des meilleurs moyens de se planter en beauté.

Une reconversion réussie est celle qui provient d’un projet murement réfléchi. Faites le point avec vous-même pour déterminer s’il s’agit d’une lassitude passagère ou d’un ras-le-bol évident. Il se peut également que vous sentiez que vous êtes arrivé au bout d’un chemin sans forcément ressentir de rancœur.

Quel que soit le scénario, une période de réflexion profonde est importante pour vous indiquer où vous en êtes et ce que vous souhaitez réaliser. Tout part de là. Le point de départ d’une reconversion doit être vos aspirations les plus enfouies.

formation professionnelle reconversion

Identifier son domaine de prédilection

Parfois, la voie par laquelle on veut poursuivre est évidente et des fois, non. Il est pourtant très important de déterminer la branche où on souhaiterait s’épanouir. Posez-vous les bonnes questions comme les raisons qui vous ont poussé à vouloir vous reconvertir. Pensez également aux secteurs où vous voulez travailler et ceux qui recrutent. Ensuite, cherchez à savoir s’il existe des formations professionnelles relatives au métier qui vous attire.

Pour ceux qui ont du mal à le savoir, il existe des tests d’orientation et des bilans de compétences. Avec les données issues des résultats, vous saurez un peu mieux quelle formation mérite d’être suivie.

Les formations universitaires pour adulte

Si votre choix de reconversion se porte sur de longues études, aujourd’hui, les universités vous ouvrent désormais leurs portes. Les domaines qui nécessitent de repasser par la case universités sont relatifs au droit, aux Sciences humaines et la psychologie, à l’informatique ou encore la gestion.

Dans ce cas, les formations octroyées aux adultes se feront sous forme de formation continue. Cependant, pour accéder à l’université, un certain niveau d’étude est quand même exigé.

Si la formation touche le bien-être, vous n’êtes pas obligé d’aller en faculté. Des cours à distance peuvent même suffire.

Passer par Pôle Emploi

Pôle Emploi peut constituer une passerelle intéressante pour ceux qui désirent trouver une formation professionnelle. En effet, cette plaque tournante propose diverses formations diplômantes en fonction du milieu professionnel où vous souhaitez opérer.

Les domaines qui proposent le plus de formation concernent la gestion et la comptabilité. Viennent ensuite les formations agricoles pour ceux qui veulent revenir à la terre. Le gros avantage de cette formation est qu’elle soit rémunérée.

Vous apprenez tout en percevant des sous, que demande le peuple ? Des formations dans les secteurs du BTP et de l’industrie sont souvent disponibles. Les entrepreneurs ne sont pas en reste.

En effet, ceux qui ont un esprit entrepreneurial peuvent compter sur Pôle emploi pour les orienter vers des formations dédiées. En dehors de Pole Emploi, il est aussi possible de s’adresser à incubateur pour faire prospérer un projet entrepreneurial.

Observatoire Zéro Positif