Que peut-on apprendre dans le cadre d’une formation Montessori ?

“La formation Montessori s’adresse à tout le monde. »

En effet, il est tout à fait possible pour les parents de se former à la pédagogie Montessori afin de l’appliquer avec leurs propres enfants. Cette méthode se concentre par ailleurs sur l’éveil des sens, le développement de la concentration, l’autonomie ainsi que la prise de confiance d’un enfant en lui-même. Tout ceci est intéressant pour faciliter son expression, mais aussi l’exploration de son environnement ainsi que la découverte de ses propres talents. 

Sachant tout cela, il est donc assez évident pour certains parents de vouloir s’éduquer sur cette forme de pédagogie positive. 

Néanmoins, même si beaucoup en disent que du bien, sur la méthode Montessori, il est évidemment important d’obtenir plus d’informations sur ce type de formation avant de se lancer. Alors, pour savoir ce que vous pourrez en tirer comme bénéfices, nous vous avons préparé un résumé juste ici. 

Une formation Montessori pour appliquer cette pédagogie à la maison

formation-montessori-apprentissage-enfant

La formation Montessori est une bonne façon de maximiser les capacités d’un enfant et d’éveiller ses sens. 

C’est également utile pour le préparer à la scolarité et tout simplement mieux se familiariser avec son environnement. Ce genre de formation permet aux parents de découvrir le principe de la méthode Montessori et de disposer de certaines clés essentielles pour le développement de leur enfant et leur épanouissement. En outre, c’est un moyen de se rapprocher encore plus de lui et de prendre plaisir à l’observer évoluer chaque jour. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur https://www.tourmontessori.net/formation/.

La formation Montessori varie en fonction de la période d’apprentissage d’un enfant 

Selon la période à laquelle vous allez décider de faire une formation Montessori, les bases ne seront pas les mêmes. 

Autrement dit, les connaissances que vous allez acquérir vont dépendre de l’âge de votre enfant. Par exemple : 

  • Une formation Montessori de 0 à 3 ans : Ici, vous allez mieux comprendre le sens de l’esprit absorbant et des périodes sensibles de votre enfant. Vous saurez également comment faire pour retenir l’attention de votre petit lorsque vous commencerez à appliquer la méthode Montessori à la maison. Plus d’informations vous seront communiquées pour les jouets Montessori à acquérir ainsi que la bonne mise en place d’une chambre d’enfant Montessori. Vous serez aussi capables d’appliquer les mesures qu’il faut pour prévenir certains troubles comme le fait de manger trop vite.
  • Une formation Montessori de 3 à 6 ans : À ce stade, un enfant est en pleine évolution et cette formation vous permettra alors d’avoir tous les éléments requis pour l’aider à développer ses capacités de langage avec les lettres rugueuses, mais aussi son sens logique avec les mathématiques. 

En résumé, dans un premier temps, vous allez obtenir des notions indispensables pour la vie avec votre enfant au quotidien (aide à l’autonomie, motrice de la main, développement sensoriel, etc.) et dans un second temps, vous disposerez d’une formation plus poussée pour favoriser son sens logique et son langage à travers les mathématiques, les sciences ou la géographie. 

Observatoire Zéro Positif