Comment évolue un enfant avec un chat à la maison ?

Des chercheurs ont démontré que les animaux de compagnie avaient des effets bénéfiques (notamment au niveau de la santé mentale) pour les personnes qui décidaient d’en accueillir chez eux. 

Ils ont poussé leurs observations un peu plus loin en mettant en avant le fait que les bienfaits se faisaient aussi voir sur les enfants. En effet, la présence d’un animal domestique à la maison, en l’occurrence, il s’agira du chat dans notre cas, permettait aux tout-petits de développer de grandes capacités de communication en grandissant. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’ils seraient aussi en mesure d’avoir un sens de l’empathie plus aigu tout en étant plus responsable. En somme, les atouts d’avoir un chat à la maison ne se limitent pas au fait que l’animal est amusant pendant les moments de jeux. 

Regardons sans plus attendre la manière dont un enfant peut évoluer avec un minet dans le foyer.

Le chat est apaisant pour l’enfant 

evolution-enfant-chat-apaisement

Connaissez-vous la ronronthérapie ? 

En fait, il s’agit de l’effet calmant procuré par le ronronnement du chat (à basse fréquence) et qui permet de libérer la fameuse hormone du bonheur, à savoir l’endorphine. Si certains adultes stressés peuvent profiter des effets relaxants de la ronronthérapie, les enfants en sont, eux aussi, capables. Les caresses sur sa fourrure permettraient même de diminuer la tension artérielle. Ce qui est bien entendu positif sur la fréquence du rythme cardiaque et qui est un bon remède contre l’anxiété. 

En plus de réduire le taux de cortisol dans l’organisme, le chat permet aussi au corps de libérer de la sérotonine pour réconforter un enfant (surtout si ce dernier souffre d’anxiété ou d’angoisse). 

Néanmoins, sachez que le chat a aussi besoin d’être stimulé pour être heureux. De ce fait, n’hésitez pas à lui donner des jouets adéquats afin que votre enfant puisse s’amuser avec lui. Pour cela, rendez-vous sur le site Chatounette.

Le chat permet de responsabiliser les tout-petits

En adoptant un chat (ou un autre animal), vous permettrez à un enfant de se responsabiliser

Comment ? En lui confiant des petites tâches telles que donner à manger à l’animal, nettoyer sa litière ou encore sa gamelle, entre autres. En outre, le fait de s’occuper d’un chat aidera aussi votre enfant à être plus patient et respectueux avec celui-ci. Il va par la même occasion apprendre à être plus altruiste parce qu’il pensera au bien-être de son compagnon. C’est aussi une manière de lui donner confiance en ses propres capacités.

Pour en savoir plus sur l’évolution des enfants en compagnie d’un chat, nous vous recommandons cet article.

Un enfant peut se confier à son chat 

Les enfants ont cette tendance à discuter avec leurs jouets et leurs animaux de compagnie. 

Ainsi, c’est bien évidemment vers son confident préféré qu’il se tournera pour jouer, faire ses activités, raconter des histoires et parfois ces petites joies ou peines. Ce sera son animal transitionnel parce qu’il pourra communiquer et exprimer certaines de ses émotions avec ce dernier. De plus, si votre enfant est unique, il pourra faire face à la solitude ou encore se sentir en sécurité en l’absence de ses parents. En somme, les multiples sollicitations du chat aideront aussi votre tout-petit à se sentir important auprès de son animal.

Observatoire Zéro Positif