Comment faire pour que mon enfant soit bilingue anglais ?

Une étude récente menée au Canada a démontré que les enfants bilingues (français-anglais) avaient plus de chance de réussir dans la vie. Il a même été avancé qu’en devenant adultes, ils étaient plus riches que les unilingues. Au-delà de cet aspect, de nombreux parents souhaitent aujourd’hui que leurs enfants maitrisent l’anglais en plus de la langue maternelle. Comment s’y prendre pour atteindre cet objectif ?

enfant bilingue anglais

Une langue avec chaque parent

La meilleure méthode pour se familiariser avec une langue, ici, l’anglais, le mieux est de la pratiquer aussi souvent que possible. Pour que cela devienne naturel, l’idéal serait que l’un des parents parle couramment l’anglais et s’adresse à son enfant dans cette langue. L’enfant développera donc automatiquement des facultés vis-à-vis de l’anglais.

Chacun des parents doit bien respecter la règle d’un parent, une Langue. Si en plus, ils passent autant de temps avec leur enfant, l’un que l’autre, l’enfant a toute les chances d’être totalement bilingue. Auquel cas, il ne sera pas question de considérer l’anglais comme langue minoritaire. Si cela se poursuit avec un parcours primaire bilingue, maternelle bilingue, collège bilingue, l’enfant ne fera même pas la différence entre les deux.

Séjourner dans un pays anglophone

Pour s’imprégner d’une langue, rien de tel que le bain de langue. Pour le vivre en temps réel, prenez le temps de passer une longue période dans un pays qui parle anglais. Les enfants ont une facilité d’adaptation incroyable et ils adopteront l’anglais dans un temps record. Vous-même vous en serez bluffé.

Si vous ne pouvez pas effectuer un long périple, il existe aussi des programmes d’immersion linguistique. Voyez donc les possibilités de suivre une formation immersive dans vos environs pour permettre à votre enfant de parler anglais rapidement.

Prendre une nounou qui parle anglais

Si vous faites partie des parents qui travaillent en dehors de la maison, vous devez bien faire garder votre enfant. Si vous souhaitez qu’il devienne bilingue anglais, il serait opportun d’engager une nounou qui parle couramment l’anglais. Vous n’avez plus qu’à faire part à votre nounou votre desideratum concernant le bilinguisme.

Comme votre enfant passera beaucoup de moments complices avec cette personne, il intègrera l’anglais très facilement. Vous serez surpris de la vitesse avec laquelle il reproduira les phrases qu’elle lui aura apprises en s’amusant.

L’anglais de manière ludique

L’anglais ne s’enseigne pas exclusivement par les profs d’anglais. Le jeu est un des meilleurs moyens qui existent au monde pour faire passer un message à un enfant. Tout peut y passer, comptines ou jeux de rôles, du moment qu’il s’amuse. Cet apprentissage latent se fera de manière tellement naturelle que vous en serez surpris. Le fait d’avoir recours à des supports audio favorise l’application de l’enfant concernant la bonne prononciation.

Répéter ces jeux et comptines contribuera également à l’intégration de l’anglais dans sa mémoire sémantique. Parler anglais deviendra alors naturel pour votre enfant. Les jeux de société où il se produira des interactions aident aussi à augmenter les capacités linguistiques.

Regarder ses dessins animés préférés en V.O

Combien de fois avez-vous surpris votre enfant reprendre fidèlement toute une séquence de dessin animé ? Quand ils sont petits, ils ont encore tellement d’espace dans le disque dur de leur cerveau qu’on peut insérer tout ce que l’on veut. Profitez des périodes sensibles pour regarder avec lui ses dessins animés favoris en anglais.

Comme il connait déjà l’histoire, il fera facilement l’association des mots avec le contexte. De plus, revoir ces dessins animés en anglais l’aidera à se familiariser avec certaines sonorités dans un premier temps. Ensuite, viendra le temps où il saura prononcer les mots.

enfant bilingue anglais

Cultivez le plaisir des sens

Tout ce qui s’apprend dans le plaisir reste. Pour que votre enfant apprenne l’anglais et le pratique, il est important qu’il associe cette langue avec des activités divertissantes. Identifiez le domaine de prédilection de votre enfant et pratiquez son activité préférée dans la langue anglaise.

S’il aime cuisiner, pourquoi ne pas traduire les recettes en anglais ou bien les lire pour lui à haute voix. Comme ça, il associera l’anglais à du bon temps et ne se rendra même pas compte que vous l’incitez à parler anglais. L’important et de stimuler ses sens pour qu’il éprouve du plaisir.

La méthode Montessori participe grandement à cela et intègre la langue anglaise dans son programme. Un des moyens de faire parler l’anglais à votre enfant est de l’inscrire dans un établissement Montessori.