Les conseils pour faire une magnifique rédaction en 3ème.

La rédaction d’une dissertation est probablement l’une des tâches les plus difficiles que vous aurez à accomplir dans le cadre de vos examens et de vos différents tests scolaire.

Alors que toutes les compétences en lecture, en écriture et en grammaire que vous avez perfectionnées durant vos années au collège sont utiles pendant l’examen et pour poser vos nombreuses idées, la partie rédactionnelle représente un tout nouveau défi et doit véritablement être structuré.

Si vous avez du mal à trouver des sujets pour rédiger votre dissertation ou plutôt si vous avez du mal à exprimer vos pensées de manière efficace, ne paniquez pas ! Nous comprenons à quel point cette épreuve du passage de l’idée à la feuille peut être délicate et difficile. Heureusement pour vous, nous avons rassemblé 5 conseils utiles qui vous aideront à réussir votre prochaine épreuve de rédaction. Plongeons dans le vif du sujet immédiatement.

Rédiger une dissertation en 3ème : Lisez attentivement la ou les questions de votre essai.

La première étape pour rédiger une bonne dissertation consiste à lire attentivement votre question.

La question est là pour vous guider vers un sujet spécifique, vous devez donc être capable d’en déduire votre ou vos sujets de rédaction.

Plus simplement, demandez-vous :  » Sur quoi dois-je écrire ? Quel définition est la plus juste ? Quel est le sujet global de cette dissertation ? Sur quoi pourrais-je ouvrir le sujet ?

Vous devez utiliser le sujet de la dissertation comme guide pour trouver des idées de sujets, comme un point de départ pour faire jaillir votre créativité.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’écrire une dissertation bloqué sur le sujet lui-même, mais d’élargir votre réflexion et de trouver trois ou quatre idées différentes pour votre dissertation et pour développer le point central.

Dissertation en 3ème : Réfléchissez à 3 idées potentielles de sujets avant d’écrire.

À l’aide de la question de départ, vous avez votre aide à la rédaction. Maintenant, il s’agit de trouver 3 ou 4 idées de sujets, au maximum 5 si jamais vous avez un blocage ou pas grand chose à développer sur un sujet.

Il est préférable d’avoir plus d’un sujet au cas où votre première idée ne fonctionnerait pas ou si vous manquez de temps. Cela vous donne également l’occasion d’explorer différents angles.

Vous n’êtes pas obligé d’écrire sur toutes vos idées, mais le fait de les avoir comme options peut vous donner beaucoup de liberté dans le processus d’écriture.

faire un bon plan de redaction

Organisez vos idées sur un brouillon et choisissez les sujets les plus qualitatifs.

Une fois que vous avez trouvé vos quelques sujets potentiels, il est temps de décider sur lequel vous allez écrire votre bloc de dissertation et de déterminer l’ordre d’écriture dans lequel vous allez avoir le plus de fluidité. Lorsque vous cherchez des idées, essayez de penser à différents angles que vous pouvez explorer dans votre rédaction. Pour chacun de vos sujets, ayant 1 ou 2 idées d’approches et de développement différents.

Par exemple, si vous écrivez sur le système scolaire, vous pouvez vous concentrer sur les élèves ou les enseignants. Vous pouvez également écrire sur les avantages ou les inconvénients du système scolaire, ou sur tout autre aspect du sujet qui vous intéresse, comme le coaching scolaire ou les écoles d’art modernes.

Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous pouvez organiser vos idées sous forme de plan sur un brouillon. Cela aide à rester sur la bonne voie et à assurer que la couverture de l’ensemble des aspects nécessaires de la rédaction.

La clé d’une dissertation réussie : la rédaction d’un plan

Maintenant que vous savez sur quoi vous allez écrire et que vous avez un plan général, il est temps de mettre vos idées en mots.

Commencez par un énoncé de thèse, c’est-à-dire un résumé d’une phrase de votre essai. Il s’agit de l’affirmation principale que vous essayez de prouver tout au long de votre rédaction.

Notez quelques sous-titres – des idées ou des sujets que vous voulez explorer.

Cela aide à structurer la rédaction, à organiser tes idées et à éviter de se disperser.

La petite astuce est de noté un nombre de paragraphe pour chaque développement d’idée à côté, cela permet d’éviter d’avoir un premier sujet fortement développer et un second totalement vide.

Le plan doit permettre de créer des aérations et une lecture simple pour le professeur ou le correcteur.

Une fois que le plan est organiser, il est temps de se lancer dans la rédaction, bloc par bloc et en respectant au maximum le plan de départ.

se corriger et se relire : étape essentiel pour une magnifique rédaction dès le collège

A la fin , prenez le temps de vérifiez les fautes de grammaire et d’orthographe.

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre dissertation, il est temps de le relire. Si la relecture est importante pour tous les types d’écrits, c’est particulièrement vrai pour une rédaction manuscrite.

Une seule faute d’orthographe ou de grammaire peut vous faire perdre quelques points.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre rédaction est exempte d’erreurs (valable hors des examens):

  • lisez votre essai à haute voix – cela vous aidera à repérer les erreurs que vous n’auriez pas remarquées autrement.
  • demander à un ami ou à un membre de la famille de lire la rédaction. Il pourra souvent trouver des erreurs et mettre le doigt sur des expressions incohérentes.

Le but n’est pas d’avoir un avis sur ce qui est rédiger mais simplement de revérifier les fautes et inattentions.

Vous avez maintenant tout pour réussir votre dissertation en 3ème

Il peut être difficile d’écrire une excellente dissertation en troisième, mais avec les bons conseils et outils, c’est tout à fait faisable. Ce post vous a fournit cinq conseils pour rédiger une dissertation qui impressionnera votre professeur ou votre examinateur. Suivez ces conseils et vous êtes sûr d’avoir un résultat réussi. Si vous rédigez vraiment bien, vous augmenterez vos chances d’intégrer une prestigieuse école dans l’avenir. Pour finir y a-t-il d’autres conseils que vous ajouteriez à cette liste ? Si c’est le cas, vous pouvez les ajouter en commentaire.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif