Pourquoi choisir une école d’art ?

Il a fort longtemps, on n’accordait de l’importance qu’à l’intelligence logico-mathématique. C’est bien la raison pour laquelle les métiers comme pilote ou encore cadre de santé sont si prisés. Heureusement, des réajustements ont été effectués et l’art a été reconnu comme étant une forme d’intelligence. Après tous les stéréotypes et préjugés reliés aux activités artistiques, aujourd’hui, on peut être pris au sérieux quand on veut étudier l’art. C’est la voie qui vous tente, mais vous manquez d’un petit stimulant ? Fiez-vous à cet article, il vous confortera dans votre décision. Voici quelques raisons qui vous pousseront à vous lancer.

choisir une école d'art

Vous ferez quelque chose qui vous tient à cœur

Chaque personne a un talent qu’il peut développer. Si vous avez la fibre artistique, n’hésitez pas à la faire prospérer et accroitre votre potentiel. Confucius a dit un jour, « aimez ce que vous faites et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Bien que ce ne soit pas évident pour tout le monde, il est tout à fait possible de vivre de sa passion. Si vous ne savez pas encore exactement comment procéder, il est également possible de suivre des cours d’art combiné avec une formation supplémentaire.

Ainsi, vous pouvez marier l’art avec le marketing par exemple afin de promouvoir l’art et la culture. Vous pouvez également conjuguer vos acquis artistiques avec des études de management par exemple.

Étudier l’art ne signifie pas non plus être producteur d’art. Les métiers comme attachés culturels, directeurs de festival ou conservateurs sont issus des écoles d’art. Vous pourrez aussi transmettre votre savoir en devenant professeur artistique. Le monde artistique est large et composé d’infinies possibilités. Ne vous laissez pas freiner par la peur.

choisir une école d'art

Vous contribuerez à l’économie nationale

 On le sait, l’art apporte de la gaité à la vie, nous aide à mieux exprimer nos émotions et nous fait sentir bien. Il est donc indispensable pour traverser la vie. Contre toute attente, ce précieux support paie bien et fait vivre une multitude de gens.

En voulant intégrer une école d’art, vous participerez activement à remonter l’économie du pays. Les domaines rattachés à l’art aident la nation à récolter plus d’une centaine de milliards par an.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de l’art se trouvait dans les alentours de 670 000 en 2014. Ce chiffre ne cesse de croitre. C’est d’ailleurs un secteur en perpétuelle évolution. Si en 2013, on recensait 691 000 métiers reliés à l’art, 97 000 emplois supplémentaires sont attendus pour 2022.

Ce chiffre est bien sûr nuancé par les crises sanitaires récentes, mais cela vous laisse toujours entrevoir les perspectives d’avenir. De plus, entre temps, des postes vacants devraient être disponibles étant donné que 72 000 personnes doivent partir à la retraite.

Vous disposez d’un large panel de choix

Parfois école d’art et parfois école d’art sont des concepts un peu flous pour nous. Pourtant, l’art touche bien des domaines. Parmi les métiers artistiques qui marchent, on en a au moins recensé 20. L’esprit créatif est très demandé. Ces métiers varient de couturière à wedding-planner.

Rien ne vous empêche non plus d’aligner un grand nombre de spécialités. Être maitre pâtissier ou cuisinier n’est pas incompatible avec le métier de fleuriste par exemple. Cela vous permettra de varier les plaisirs tout en optimisant vos chances de prospérer dans de divers secteurs.

Les paysagistes et les décorateurs d’intérieur sont également répertoriés dans les métiers artistiques et sont très demandés en ce moment. L’agencement de l’espace intérieur comme extérieur s’apprend avec minutie et demande des études particulières. Si vous avez des prédispositions artistiques, ne les laissez pas dormir et osez voir grand.

L’art est un domaine protégé

La France est un pays qui défend activement les propriétés artistiques. Elle promeut les artistes et préserve également leurs intérêts. Si vous êtes créatif, vous avez un réel soutien pour grandir et vos produits seront préservés.

En France, les produits de l’art et de la culture ont vraiment un statut spécial. Les œuvres françaises sont valorisées. En vous lançant dans des études d’art, vous avez la certitude que votre travail sera pris en compte. Ce que vous produirez ne sera pas considéré comme une simple marchandise. Certes, vous alimenterez le marché de l’art et de la culture, mais vous serez aussi un maillon important dans la chaine de la promotion de l’art. En effet, vous participerez au développement et à la conservation de la culture nationale.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif