Pourquoi choisir une crèche Montessori ?

Naguère, on prônait la rigidité pour l’éducation. Entre temps, des valeurs plus douces ont fait leur chemin pour aboutir à la fameuse éducation positive d’aujourd’hui. Dans ce contexte, on entend beaucoup parler de la méthode Montessori. Elle s’applique dès la petite enfance et c’est pour cette raison que l’on assiste à l’essor de la crèche Montessori. Son intégration ne repose pas sur un effet de mode. Généralement, les parents sont convaincus qu’il y a un apport supplémentaire comparé à une crèche classique. Voici les principales raisons évoquées.

Un prolongement de l’éducation donnée à la maison

L’approche Montessori est un état d’esprit que les parents peuvent appliquer dans le choix d’éducation de leurs enfants. La base de sa pratique consiste à instaurer un lien de confiance entre l’enfant et les adultes s’occupant de lui.

L’enfant devra donc avancer à son rythme avec d’innombrables essais-erreurs avant de trouver ce qui fonctionne pour lui. Dans ces conditions, l’enfant ne sera pas forcément à l’aise dans une structure classique.

Pour son équilibre et son épanouissement, il est préférable que l’enfant reçoive le même type d’éducation à la maison comme en dehors. Si la méthode Montessori a été appliquée à la maison, il est tout à fait logique que les parents recherchent une crèche Montessori.

crèche Montessori

Des petits pas vers l’autonomie

Une des bases de la méthode Montessori est de favoriser l’autonomie chez les enfants et cela, dès leur plus jeune âge. Si un enfant se sent capable d’accomplir telle ou telle tâche, dans une crèche Montessori, il n’y aura aucune barrière.

Toutes les découvertes lui sont accessibles. L’enfant sera sollicité à faire les choses tout seul en s’inspirant de ce que font les adultes. Son estime de soi grandira aussi puisqu’il comprendra qu’il est capable d’accomplir des choses lui-même. C’est de cette estime que découlera sa confiance en lui.

Des sens en alerte et un éveil aiguisé

La petite enfance est constituée de nombreux moments clés pour l’apprentissage. Pour que l’éveil des tout petits se fasse dans les meilleures conditions, tous ses sens doivent être sollicités.

Les activités Montessori travaillent très particulièrement ce volet afin de permettre aux enfants de percevoir le monde de leur manière. Elles sont basées sur des gestes qui peuvent paraitre d’une grande banalité, mais auxquelles on accorde beaucoup d’importance.

Le but est de mettre en avant les perceptions de l’enfant et de favoriser le plaisir d’apprendre. La méthode insistera particulièrement sur l’aspect visuel et tactile des choses.

Des habiletés développées

Chaque enfant possède en lui des talents innés ou des aptitudes naturelles. Ces dispositions ne sont pas toujours identifiables dans des crèches classiques. Quand un enfant va intègre une crèche Montessori, les capacités propres à chaque enfant pourront être développées.

En effet, il existe des moments clés appelés périodes sensibles où les capacités des enfants pour accroitre une compétence sont à son apogée. Dans une crèche Montessori, votre enfant sera encouragé à continuer sur la voie où il possède déjà de grandes prédispositions.

Une autorégulation apprise au berceau

Dans le système classique, un enfant obéit parce qu’il ne veut pas être réprimandé ou puni. Il se soumet aux règles pour avoir la paix sans forcément comprendre les choses. Il se plie donc aux règles sociales sans forcément être d’accord avec le système.

Dans la méthode Montessori, on prend le temps d’expliquer aux enfants le comment du pourquoi de chaque petite chose. Le choix d’une action repose sur l’enfant. Le but est qu’il comprenne les limites à ne pas franchir par lui-même.

La même logique fait qu’un enfant n’accomplira pas un acte pour faire plaisir aux autres, mais lui-même. Avec cette motivation interne bien ancrée en lui, il pourra accomplir de grandes choses avec le libre arbitre indépendamment de l’approbation d’autrui.

Observatoire Zéro Positif