Quelle est la place du cadet dans une fratrie ?

Etre parents n’est pas toujours facile, surtout si vous avez deux ou plusieurs enfants dans votre famille. La place de cadet dans la fratrie est souvent un problème pour les parents qui pensent l’élever comme le frère ou la sœur aînée. Il se peut que sa personnalité soit complètement différente des autres enfants de la famille. Je vous invite à lire cet article si vous voulez connaître tout concernant votre enfant.

Etre cadet : c’est quoi ?

Les cadets sont un rang en dessous après la naissance de l’aîné dans une fratrie. L’enfant peut ainsi rester dans cette position ou occuper la place du milieu s’il y a d’autres sœurs ou frères après être venu au monde. Être cadet peut avoir un impact sur son caractère et sa personnalité durant toute sa vie. Ils sont parfois vus comme des rebelles dans la famille car ils veulent se démarquer par rapport aux autres membres de la famille. Il est donc important de ne pas négliger son éducation, puisque moi-même en tant que cadet trouve cette position inconfortable si les parents ne font pas attention.

Quelle est la place du cadet dans une fratrie ?

Comme vu précédemment, la place du cadet est souvent affiliée comme étant le rebelle de la famille. Toutefois, ils sont naturellement influencés par leurs aînés qu’ils considèrent comme un exemple dès leurs plus jeunes âges. Les plus grands sont parfois jaloux de la position du cadet qui obtient facilement l’attention des parents. Lorsque leurs personnalités se distinguent à l’âge de 2 ans environ, il commence à adopter un certain comportement envers son grand frère ou sa grande sœur. Il se peut que le cadet copie les mouvements de son aîné en tant qu’exemple, ou bien qu’il ait un comportement complètement différent de celui-ci. Dans ces cas-là, les parents sont souvent plongés dans l’incompréhension de ces gestes.

Les cadets sont un rang en dessous après la naissance de l'aîné dans une fratrie

Comment la place du cadet affecte-t-elle l’enfant ?

L’existence du cadet est souvent influencée par sa position dans le rang de la fratrie. Il se peut qu’il adopte des comportements typiques qui peuvent être identifiés.

Le cadet est souvent influencée par sa position dans le rang de la fratrie

Recherche à se différencier

De façon générale, plus l’âge du cadet et de l’aîné sont proches, plus le cadet cherche à se différencier de son frère ou de sa sœur. C’est un comportement qu’il adopte pour capter l’attention des parents, en se démarquant avec une certaine originalité. C’est de là que vient principalement l’attitude rebelle de l’enfant qui désoriente les parents dans son éducation. Ces enfants veulent remettre en question ce que leurs parents ont adopté pour élever l’aine. Tout cela dans le but de vivre de façon originale, et de capter l’attention sur eux.

Selon le nombre d’enfants

Il se peut que le cadet se trouve au milieu du rang de la fratrie s’il y a trois enfants ou plus. Il se peut qu’il ait un benjamin dans ces cas-là, ce qui le met dans une place intermédiaire. Lorsque cette situation se produit, il aura tendance à admirer son aîné. Et, à être un peu envieux et jaloux du dernier enfant qui est souvent privilégié par les parents. Il se trouvera alors dans une situation inconfortable qui aura besoin de soutien afin qu’il ne se sente pas délaissé dans son éducation.

Peut générer des conflits

La position du cadet particulière dans le rang de la fratrie est souvent générateur de conflits entre frères et sœurs. Mais, cela offre aussi une opportunité de proximité entre le cadet et l’aîné dans la famille. Bien qu’il se peut que le premier né ne soit pas toujours content de voir les avantages que donne cette position, et qu’il n’a pas expérimenté au même âge. Les disputes entre enfants peuvent être fréquentes, et souvent cela est lié à la différence de traitement de faveur des parents. La fratrie peut alors avoir des ressentiments entre eux à cause du sentiment de jalousie qu’ils ont par rapport aux manque d’attention par rapport aux autres frères et sœurs.La position de cadet n’est pas toujours facile, et je le pense aussi en étant du même rang dans la fratrie. Il est donc nécessaire de ne pas négliger cette place pour le bien de votre enfant. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez toujours visiter notre site web.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif