Bébé à la piscine : Quels accessoires prévoir ? Que faut-il absolument savoir ?

Les tout-petits peuvent être emmenés à la piscine dès qu’ils atteignent 3 mois… 

Ils apprécient généralement beaucoup parce que cela leur rappelle la sensation de liberté qu’ils avaient dans le ventre de leur mère. Puis, pour les parents, c’est aussi le moment pour eux de voir leur bébé découvrir les joies de la piscine. Néanmoins, il est essentiel de se munir de quelques accessoires pour permettre à votre bout de chou d’en profiter au mieux. 

Quels sont ces accessoires et quelles sont les choses à savoir avant d’amener bébé à la piscine ? Voici sans plus attendre nos recommandations. 

Quelques préparations avant le grand bain… 

accessoires-piscine-bebe-preparation

Avant de mettre votre tout-petit dans l’eau, il conviendra de préparer ce dernier pour cette “nouvelle expérience ».

En premier lieu, n’hésitez pas à lui mettre une couche de bain (étanche). Ce qui a pour but d’éviter les petits accidents. Vous en trouverez assez facilement sur le marché. Il en est de même du bonnet de bain qui est un indispensable pour protéger les cheveux de bébé, notamment contre l’agression du chlore. Ils sont d’ailleurs assez mignons parce que les enseignes qui en proposent, mettent surtout en avant des modèles ayant des motifs très colorés. 

Ensuite, que vous décidiez de participer à un cours pour bébés nageurs ou non, il conviendra de ramener une bouée.

C’est la meilleure façon d’être certain que votre bout de chou sera en toute sécurité au moment de nager. En plus de lui offrir du confort, la bouée ne le limitera pas dans ses mouvements. À la piscine ou à la mer, c’est un incontournable et pour en trouver, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site

À noter qu’en bas âge, il vaut mieux garder bébé dans vos bras sans accessoire de flottaison, même lorsque vous assistez à un cours de bébés nageurs. 

Quelques recommandations après la séance

Nous sommes certains que vous connaissez bien cette sensation de froid dès que vous sortez de l’eau, à la piscine ou à la plage. 

C’est fortement désagréable et donc pour éviter que votre petit chou attrape froid, il conviendra de l’envelopper dans une cape de bain ou dans une serviette (sèche bien entendu) dès qu’il sortira de l’eau. De même, il est généralement déconseillé de rester plus de 30 minutes dans l’eau. Bien que l’eau soit chauffée à 32 °C ou 34 °C, il est préférable de ne pas trop prolonger la séance de baignade, même s’il s’agit d’une activité amusante pour bébé. 

Ensuite, un rinçage assidu avec un savon doux sera exigé pour enlever toutes les traces de chlore. 

Il conviendra également d’hydrater la peau de votre enfant puisque comme vous le savez probablement, le chlore assèche la peau. N’hésitez pas à lui mettre un bonnet sur la tête pour le protéger du froid et un biberon lui sera peut-être nécessaire en guise de compensation due à la perte énergétique. 

Bébé a-t-il peur de l’eau ?

Non, le nourrisson n’éprouve aucune peur de l’eau. 

D’ailleurs, il dispose d’une très bonne motricité dans l’eau puisque cela lui rappelle le liquide amniotique dans le ventre de sa mère. Il retrouve alors tous ses réflexes en termes de natation. C’est donc le meilleur moment pour initier le tout-petit à la baignade. D’autant plus que cela lui évitera de développer la peur de l’eau par la suite. Attention toutefois, lorsqu’il est en bas-âge, il ne pourra « véritablement » apprendre à nager. Il est nécessaire de ne pas s’y méprendre à ce sujet. 

Comme nous l’avons indiqué juste avant, le but, c’est de lui faire expérimenter le plaisir de se retrouver dans l’eau. 

Cela dit, vers l’âge de 5 ou 6 ans, il aura une meilleure coordination de ses mouvements et il sera plus apte à gérer son équilibre à la surface de l’eau. C’est aussi à ce moment précis qu’il pourra réellement apprendre à nager. Néanmoins, le fait d’emmener bébé à la piscine dès son plus jeune âge renforcera ses capacités motrices, son autonomie et sa confiance en lui. Du point de vue des parents, cela leur permet tout simplement de passer des instants de qualités avec leur petit. 

En outre, c’est un très bon moyen pour lui d’apprendre à être plus à l’aise dans l’eau (voire sous l’eau). Vous devenez un véritable soutien pour lui pendant que la “natation” lui permet d’éveiller ses sens comme : 

  • Sentir la température de l’eau sur sa peau ;
  • Observer le scintillement de l’eau ;
  • Écouter les bruits de l’eau ;
  • Ou encore s’habituer à flotter dans l’eau. 

Qu’en est-il des accessoires pour bébé à la piscine ? 

accessoires-piscine-tout-petits

En termes d’accessoires de piscine pour les tout-petits, il faut savoir qu’il en existe beaucoup sur le marché. Cela dit, il y a bien quelques indispensables à avoir sous le coude pour amuser bébé pendant sa séance de bain. 

Des lunettes 

Pour rendre cette expérience plus ludique, il est possible d’équiper votre petit chou de lunettes de soleil en forme d’animaux ou autre. 

L’avantage, c’est que vous pourrez les réutiliser si vous décidez de faire une virée à la plage lors d’un voyage. Ces types de lunettes sont généralement dotés d’une monture flexible et d’un bandeau extensible qui permet de les maintenir en place. Lorsqu’il sera en âge de vraiment apprendre à nager, prenez-lui des lunettes de bain. Cela lui sera bien utile. 

Des jouets

Comme nous l’avons indiqué juste avant, la piscine servira essentiellement à encourager les tout-petits à apprécier l’eau. 

De ce fait, il est intéressant de lui proposer des petits jouets (que vous assistiez à un cours pour bébés nageurs ou non). Par exemple, une petite poupée habillée d’un maillot de bain pourrait lui plaire. De plus, le jouet l’accompagnera certainement pour son bain quotidien. 

Une tente piscine 

Le cours pour bébés nageurs est terminé, mais votre enfant ne semble pas vouloir sortir de l’eau. 

Vous pourrez peut-être lui proposer de jouer encore un peu dans une tente piscine. Le principe est assez simple. La tente dispose d’une mini-piscine intégrée qui permettra à votre petit chou de s’amuser. Vous pourrez même l’installer dans votre jardin ou la ramener à la plage. 

4. La couche piscine 

C’est idéale pour éviter les fuites lors des premières baignades dans la piscine. De plus, ces couches sont habituellement lavables. Ce qui vous fera réaliser quelques économies. 

Observatoire Zéro Positif