Barboteuse bébé : Un vêtement qui fait l’unanimité en termes de confort

Parmi les divers vêtements pour bébé que l’on peut acheter en magasin ou sur Internet, la barboteuse, semble se démarquer un peu plus que les autres…

En effet, les parents apprécient beaucoup de faire porter cet habit à leurs tout-petits parce qu’il faut reconnaître qu’il est extrêmement confortable. C’est même l’idéal pour permettre au bout de chou de se sentir à l’aise et libre dans ces mouvements. Associant les atouts d’un tee-shirt et d’un short, la barboteuse est ultra-pratique et offre aux parents de la facilité lorsque ces derniers doivent s’occuper de changer la couche de bébé. 

Cependant, ce n’est que depuis quelques années que ce vêtement a été remis au goût du jour et qu’il a commencé à faire autant fureur. Quels sont ses atouts cachés ? Discutons-en sans plus attendre. 

Une barboteuse bébé, c’est quoi au juste ?

barboteuse-bebe-definition

La barboteuse bébé se présente comme une seule pièce de vêtement qui s’adresse généralement aux nouveau-nés ainsi qu’aux enfants en bas âge. 

Son utilité principale, c’est qu’elle simplifie la vie des parents lorsqu’ils doivent changer la couche de leur petit, puisqu’elle est dotée d’une fermeture (des boutons ou un zip) entre les jambes. Ainsi, il n’y a pas lieu de déshabiller complètement bébé pour lui changer sa couche. En outre, la barboteuse est habituellement fabriquée à partir de tissus d’une grande douceur pour offrir un maximum de confort à l’enfant. À titre d’exemple, il existe des barboteuses faites dans des tissus comme la laine polaire, le coton biologique ou encore le velours. Certains modèles sont parfois imperméables et tissés. 

Globalement, comme vous l’aurez compris, la barboteuse fait partie des vêtements pour bébé et enfant les plus agréables que l’on peut facilement trouver de nos jours. 

Quels sont les avantages de faire porter une barboteuse à bébé ?

barboteuse-bebe-utilite

Bien plus qu’une simple mode, la barboteuse bébé est véritablement appréciée pour le confort qu’elle offre

C’est l’option idéale à la fois pour les parents, parce que c’est d’une belle praticité, mais aussi pour les tout-petits, puisque ces derniers n’auront pas l’impression d’être restreints dans leurs mouvements. En effet, les petits choux se sentiront tout à fait libres d’explorer leur environnement à leur guise. Avec la barboteuse, c’est terminé les vêtements trop serrés ! En somme, c’est le genre d’habit dans lequel un enfant pourra faire ses petites activités sans être mal à l’aise dans ses vêtements.  

Par ailleurs, il est bon de noter que la barboteuse peut s’enlever rapidement afin de nettoyer le petit avec aisance. 

Ce qui signifie donc que les parents n’auront plus à se débattre avec leur enfant pour pouvoir lui enfiler un vêtement ou encore pour lui changer la couche. En outre, la barboteuse moderne se décline désormais en divers modèles et motifs. Ainsi, c’est tout simplement parfait pour répondre aux goûts des parents. 

La barboteuse est aussi un vêtement polyvalent qui va avec presque tout. 

Quelques recommandations pour choisir une barboteuse 

Au moment de choisir une barboteuse bébé, il y a trois points essentiels à prendre en considération, dont notamment : 

  • Le type de tissu : Comme vous le savez certainement, la peau de bébé est très délicate et elle est aussi sensible. De ce fait, il est important de faire attention au type de tissu que vous choisirez pour son corps. Idéalement, le coton pur est ce qu’il y a de plus adapté, parce qu’il laisse respirer la peau et il peut aussi réguler la température du corps. Bien entendu, n’hésitez pas non plus à vous orienter vers d’autres tissus écologiques et naturels.  
  • La taille : C’est un élément crucial à vérifier, puisque l’objectif est que bébé soit à l’aise dans ses habits. Alors, si la taille standard ne vous inspire pas forcément confiance parce que votre petit se situe entre deux tailles, optez pour une grande taille. D’autant plus que le bout de chou grandira rapidement. 
  • La sécurité : Certains modèles, que l’on retrouve de nos jours sur le marché, sont dotés de paillettes, de pompons et de boutons décoratifs. Même s’ils sont beaux, ils peuvent être dangereux pour bébé (il risque de les mettre dans la bouche). De ce fait, il est préférable de choisir une barboteuse simple sans une coupe fantaisiste qui pourrait un peu trop attiser la curiosité de votre enfant et l’inciter à essayer de mettre certains éléments du vêtement dans sa bouche. 
Observatoire Zéro Positif