Gérer son argent : quelle banque en ligne pour un couple ?

Un compte joint est un compte bancaire géré par deux ou plusieurs cotitulaires. C’est une solution pratique pour un couple qui veut gérer un budget et des dépenses en commun. Ainsi, chacun dispose d’un moyen de paiement pour effectuer des opérations bancaires. C’est aussi un excellent moyen de réduire les frais de gestion. Ceci pour la simple raison que les frais ne sont pas du tout élevés sur Internet. Mais quelles sont les démarches d’ouverture d’un compte commun en ligne ? Et quelle banque en ligne choisir pour un couple ? On vous dit tout.

Banque en ligne, les avantages d’un compte joint en ligne

Avant tout, il faut savoir qu’un compte bancaire joint permet d’avoir plusieurs solutions de gestion des finances. Par exemple, toutes les dépenses liées au foyer peuvent être réalisées à partir de ce compte. Aussi, chaque titulaire du compte peut avoir droit à une carte bancaire dédiée (Visa ou Mastercard). Ainsi, vous pourrez en quelques clics régler facilement votre achat de balai nettoyeur vapeur.

En outre, un compte joint permet à un couple de se constituer une épargne commune. Ainsi, en cas de décès, le compte ne sera pas clôturé. Par conséquent, le conjoint en vie peut utiliser les fonds disponibles pour la gestion des dépenses quotidiennes. Cependant, en cas de divorce, il est préférable de clôturer le compte avant de lancer une procédure de divorce.

La particularité des banques en ligne réside dans le fait qu’elles proposent notamment des frais bancaires peu élevés. Ouvrir un compte bancaire joint permet ainsi d’accéder à des offres bancaires avantageuses et accessibles. Et face à la concurrence que les principaux acteurs du secteur se livrent, vous pourriez même avoir droit à d’intéressantes offres promotionnelles. L’inscription sur certaines banques en ligne donne par exemple droit à une somme de bienvenue.

Enfin, d’une banque à une autre, il n’y a pas de frais de tenue de compte et les deux cartes bancaires sont offertes.

Banque en ligne pour un couple : quels critères pour choisir ?

Le choix d’une banque en ligne pour votre couple va dépendre d’un certain nombre d’éléments. Retenez que la meilleure offre est celle qui répond le mieux à votre situation et vos besoins. Commencez donc par lister vos besoins communs en termes de gestion des finances. Chacun devra également lister ses besoins personnels. Après cela, vous pourrez utiliser un simulateur en ligne pour comparer les offres disponibles.

Mais attention ! Pour bien comparer les offres de banques en ligne, vous devez aller au-delà des tarifs. En effet, la plupart des meilleurs établissements ne prennent pas de frais de tenue de compte. Autrement dit, vous devez vous baser sur des critères plus liés à vos besoins. Cela vous permettra de mieux comparer les points forts et points faibles de chaque offre.

Carte banque en ligne
Certains banques en ligne proposent des cartes standard et d’autres des cartes Gold.

Comme critères, on peut notamment citer :

  • Le type de carte bancaire proposée par la banque en ligne. Si la plupart proposent aux couples une carte standard, d’autres mettent plutôt à leur disposition des cartes Gold.
  • Les plafonds de paiements et de retraits.
  • Les conditions de revenus pour ouvrir un compte joint.
  • La qualité du service client.

La question des conditions de revenus

Il y a un autre point très important à prendre en compte avant d’ouvrir un compte joint. Les banques en ligne fixent souvent un niveau de revenu cumulé minimum. Ces conditions de revenus tournent autour de 2 000 € et 2 400 €. Cependant, les couples qui n’ont pas de revenus peuvent contourner ces conditions grâce à l’épargne détenue.

Par ailleurs, il peut être nécessaire d’effectuer un certain nombre d’opérations, mensuellement ou trimestriellement. Certaines banques en ligne exigent même de justifier de flux créditeurs sur une certaine période. Sans cela, vous pourriez ne plus bénéficier de la gratuité de la carte par exemple.

Tous ces éléments sont donc à prendre en compte et à bien analyser avant de faire un choix définitif !

Comment ouvrir un compte joint en ligne ?

Le processus d’ouverture d’un compte pour un couple dans une banque en ligne est plutôt simple et rapide. En effet, ces établissements se distinguent par le fait qu’ils proposent des procédures de création faciles. Ajoutons à cela que dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à fournir un grand nombre de justificatifs.

Ouvrir compte joint banque en ligne
Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne.

Pour commencer, rendez-vous sur le site de la banque en ligne choisie puis remplissez le formulaire d’inscription. C’est généralement à ce niveau que vous aurez à indiquer qu’il s’agit d’un compte joint. Vous n’aurez alors plus qu’à transmettre les pièces justificatives demandées. Il s’agit souvent :

  • la pièces d’identité de chaque cotitulaire du compte
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de revenus
  • le spécimen de la signature de chaque cotitulaire du compte.
Observatoire Zéro Positif