Bagage cabine souple ou rigide : que choisir ?

Quel choix faire entre un bagage cabine souple et un bagage cabine rigide ? 

Cette question revient souvent au moment d’acheter une nouvelle valise cabine. Les deux modèles ont à la fois des avantages et leurs inconvénients. Par ailleurs, même si un bagage cabine a moins de risque d’être malmené comme cela pourrait être le cas pour une valise en soute, cela reste toutefois important de porter une attention particulière à la matière de cet accessoire. Du moins, si votre objectif est d’en faire usage pendant plusieurs années. Alors, comment choisir entre ces deux modèles ? Quels sont les avantages et les inconvénients dans les deux cas ?

Nous répondons à toutes ces questions juste ici. 

Quels sont les atouts du bagage cabine souple ? 

valise-cabine-souple

Si vous décidez d’opter pour une version souple, vous devrez vous attendre à obtenir des avantages au niveau : 

  • Du prix : Les bagages cabine souples sont généralement moins chers que les modèles rigides. Par conséquent, si vous disposez d’un petit budget ou que vous ne souhaitez pas mettre un gros budget dans l’achat d’un tel accessoire, la version souple conviendra sans aucun doute à vos besoins.
  • De la souplesse : Comme son nom l’indique, ces types de bagages sont souples leur permettant donc d’avoir une meilleure optimisation en termes de volume. Autrement dit, vous pourrez plus facilement y ranger beaucoup de choses, sans courir le risque de la déformer. De plus, il y a habituellement des rangements extérieurs qui sont très pratiques. Néanmoins, pensez à respecter le poids autorisé par les compagnies aériennes afin d’éviter de payer des excès. 
  • Le poids : Le bagage cabine souple a tendance à être plus léger que la valise rigide. C’est intéressant en avion, puisqu’il faudra respecter le poids limite et cela inclut bien évidemment la valise ainsi que son contenu. La différence (1 kg environ) avec un bagage cabine rigide est toutefois assez subtile. 

Qu’en est-il des bagages cabine rigides ? 

valise-cabine-rigide

Ces types de valises ont également quelques avantages non-négligeables à connaître et qui peuvent faire la différence au moment de faire votre choix. 

Une grande solidité et une meilleure protection

Lorsque vous optez pour un bagage rigide, vous obtiendrez plus de sécurité, car la coque est très solide. 

Contrairement à la valise cabine souple, la coque du modèle rigide agit comme une barrière de protection efficace contre les effractions. En somme, vos affaires ne seront pas accessibles. Puis, elles seront mieux protégées des chocs, sans oublier qu’un bagage rigide est imperméable et c’est tout simplement parfait pour toutes les situations (road-trip pluvieux, voyage en train ou en avion, etc.).

Le nettoyage est simple à faire

Il est effectivement plus facile de nettoyer un bagage cabine rigide qu’une valise souple. 

Dans ce cas précis, il vous faudra seulement une petite éponge pour nettoyer toute la surface de votre accessoire de voyage. Avec une valise souple, il faut généralement procéder de manière très spécifique pour la nettoyer et ne pas abîmer le tissu. 

Le design est plutôt attrayant

Bien entendu, il s’agit qu’une question de goût, mais toujours est-il que beaucoup de personnes préfèrent le design des bagages cabine rigides. 

Le choix est assez étendu et chacun pourra trouver le style qui lui plaît le mieux. 

Comment choisir entre un bagage cabine souple et rigide ? 

Le choix de votre bagage cabine va dépendre de deux critères (selon nous), à savoir le niveau de sécurité recherché et le budget

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les valises souples sont moins chères que les modèles rigides et donc, elles conviennent parfaitement aux personnes disposant d’un budget restreint. Néanmoins, la sécurité n’est pas son premier atout, car dans ce cas-là, il faudra se tourner vers la valise rigide dont la coque est plus solide. 

Cela dit, pour choisir votre accessoire de voyage, pensez aux éléments suivants : 

  • Une couleur rare et voyante : Ce sera plus évident pour vous de repérer votre valise. Le choix est habituellement large avec les bagages rigides. 
  • Éviter les valises disposant de plusieurs sangles et poignées : Votre bagage risquera moins de s’accrocher au tapis. 
  • Les roulettes sont indispensables : Privilégiez les valises avec quatre roues. Elles seront plus maniables. 
  • La contenance adaptée à vos besoins : Les valises rigides et souples ont dans l’ensemble une contenance de 80 à 120 litres. Ainsi, lorsque vous prévoyez un petit voyage, il vaut mieux éviter la valise XL et à l’inverse, il vaut mieux opter pour un grand bagage quand il s’agit d’un long séjour. 
Observatoire Zéro Positif