Toutes les activités à faire avec votre enfant de 4 ans

Est-il facile d’occuper des enfants à la maison ? 

La plupart des parents diront que ce n’est pas toujours évident et qu’ils aimeraient bien trouver des activités intéressantes qui permettraient à leurs petits bambins de s’amuser tranquillement. Il faut aussi dire qu’à 4 ans, les enfants ne sont plus des bébés et qu’ils ont généralement besoin d’être stimulés pour se développer. En outre, ils sont aussi plus enclins à s’affirmer et à faire comprendre à leurs parents les choses qui leur plaisent ou au contraire, celles qui les ennuient. 

Ainsi, ce n’est sans grande surprise que leurs préférences et leurs intérêts en termes de jeux ne soient plus les mêmes que lorsqu’ils étaient bébés. 

À cet effet, les jeux et les activités qui leur sont proposés doivent s’adapter à leurs besoins. Cela tombe bien, puisque de nos jours, le choix est varié et les marques innovent de plus en plus, en commercialisant des jouets qui correspondent à chaque enfant. Dans cet article, nous allons justement vous proposer de faire le point sur les meilleures activités que votre enfant de 4 ans pourra pratiquer.  

Des activités adaptées aux enfants de 4 ans pour leur bon développement

Vous avez probablement dû remarquer à quel point votre petit de 4 ans avait une tendance à vouloir faire les choses par lui-même. 

C’est tout à fait normal. Ce dernier a désormais suffisamment de motricité pour être capable de jouer au ballon, faire des activités comme du tricycle ou encore des jeux de sauts, entre autres. Il est également plus habile de ses mains et peut donc faire de la peinture, du dessin, du coloriage, s’amuser à réaliser des formes simples, voire un peu plus complexes avec de la pâte à modeler. Ceci est particulièrement dû au bon développement de sa motricité fine

De même, lorsque votre bout de chou commence à aller à l’école (la maternelle), il acquiert aussi d’autres connaissances. 

Il va apprendre les formes, les nombres, les couleurs et afin de stimuler au mieux son éveil, des activités manuelles lui seront proposées. Il pourra par ailleurs s’exprimer à travers l’art (dessin, musique, peinture, etc.). Vous l’aurez compris, à cet âge-là, votre enfant dispose de beaucoup d’énergie à revendre et lorsqu’il est à la maison, il y a fort à parier qu’il aura besoin de se dépenser. Par conséquent, pour pouvoir canaliser votre petit, les activités physiques dans un jardin conviennent parfaitement, mais lorsque vous vivez en appartement, les activités manuelles et pédagogiques vous permettront de les tenir occupés pendant un bon moment. 

Par exemple, vous pourrez envisager d’installer un tipi dans sa chambre et y mettre tous ces jeux pour qu’il s’amuse seul ou avec ses copains. 

Où en trouver ? Un peu partout dans les magasins spécialisés en jeux d’enfant ou plus simplement en cliquant ici. Il pourra alors faire jouer son imagination et inventer des petites histoires dans son tipi. Il est même possible de le mettre dans le salon si vous souhaitez garder un œil sur votre enfant pendant que vous serez en train de vous affairer à autre chose. 

Les activités manuelles sont des basiques pour occuper un enfant de 4 ans

activites-enfants-4-ans-manuelles

À 4 ans, les enfants adorent les petites activités de bricolage simples

Ils peuvent en effet laisser libre cours à leur imagination en faisant des créations pour eux, pour leurs parents et pour les amis. Généralement, les activités Montessori sont fortement préconisées à cet âge-là parce qu’elles contribuent à l’éveil et à l’apprentissage de façon ludique. Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori permettent à l’enfant d’accroître son autonomie et de se développer à son rythme. 

D’ailleurs, cette méthode fait de plus en plus d’adeptes parmi les Français. 

Un exemple de jeux que votre enfant pourra faire, c’est de raconter une histoire en dessin. Pour cela, il vous suffira de lui fournir un peu de matériel comme : 

  • Du papier ; 
  • Des crayons ; 
  • Des feutres ; 
  • De la peinture ; 
  • Des craies, etc. 

Ensuite, le jeu consiste à ce que celui-ci dessine les membres de la famille, ses copains de classe, son héros ou héroïne ou encore son activité préférée, entre autres. Après cela, vous pourrez l’aider à plier les dessins en deux avant de les assembler pour créer un petit livre. Vous verrez qu’il y a de fortes chances qu’ils veuillent en faire d’autres. 

Des activités manuelles telles que faire de la pâte à sel ou encore une boîte à bricolage sont aussi très appréciées par les tout-petits. 

Des activités d’art pour réveiller l’artiste qui se trouve en votre petit de 4 ans

Encore une fois, l’âge de 4 ans est la période idéale pour que votre enfant pratique des activités artistiques

C’est probablement à cet instant que vous découvrirez les talents cachés de votre petit. À titre d’exemple, la musique, le chant, le dessin ainsi que la peinture sont recommandés pour développer la créativité de celui-ci. Vous n’aurez certainement pas beaucoup de mal à l’intéresser à tout ceci, puisque la curiosité est à son apogée à cet âge-là. Il sera facilement fasciné par les instruments de musique, par la peinture et le dessin. Vous pouvez aussi l’aider avec la création d’un tableau fait avec des feuilles du jardin et de la peinture. 

Il pourra ensuite le mettre dans sa chambre près de son lit Montessori et le montrer à ses camarades quand ils viendront jouer. 

Les activités physiques pour canaliser un tout-petit

activites-enfants-4-ans-physiques

Nous ne vous apprenons rien, mais à 4 ans, l’énergie est à son maximum (ou presque) chez les enfants. 

De même, certaines études disent qu’il faut qu’ils se dépensent physiquement au moins 3 heures par jour. Ceci est conseillé pour les garder en bonne santé, mais aussi pour les aider à développer leur motricité. Pratiquer des activités physiques avec un ballon est tout à fait envisageable ou encore faire un peu de yoga (simple). Puis, il y a bien évidemment d’autres jeux comme le fameux “Jacques a dit”, la marelle ou faire du cerf-volant, etc. Une chose est certaine, c’est qu’il n’aura pas le temps de s’ennuyer et qu’il s’amusera ! 

En bonus, pensez également à la cuisine pour occuper votre enfant de 4 ans. Il pourra vous aider à faire des petites tâches simples comme casser des œufs, faire des boules avec de la pâte à cookies, etc. 

Observatoire Zéro Positif