Quelle activité proposer à un bébé de 18 mois ?

À 18 mois, votre enfant n’est presque plus un bébé ! Il est plein d’énergie, marche certainement déjà, développe son langage et affirme son caractère. Les spécialistes parlent de l’âge de l’exploration. Vous avez maintenant affaire à un petit enfant qui sait ce qu’il veut, fait savoir qu’il n’est pas content et s’oppose à vous. Il est surtout demandeur d’activités manuelles et créatives. Quelle activité faut-il donc proposer à un bébé de 18 mois ? Voici quelques idées d’activités qui sauront répondre aux intérêts, mais aussi au besoin d’autonomie de votre bébé.

Les jeux d’encastrement

Votre bébé a maintenant 18 mois ? C’est donc le moment de commencer à l’initier aux jeux d’encastrement et de construction. Ce sont généralement des puzzles plats en bois qui permettent à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant.

En manipulant de jolies formes colorées, il pourra travailler sur des éléments clés tels que la reconnaissance des formes. Cela lui permettra également de travailler la logique, sa coordination œil/main ainsi que son autonomie motrice. Par ailleurs, l’orientation des éléments de ces jeux nécessite de la patience et de la précision. Or à 18 mois, les gestes manquent encore de contrôle. C’est justement ce tâtonnement expérimental qui va permettre à votre enfant de se rendre compte que le rond ne peut entrer dans l’alvéole carrée, par exemple. Après avoir expérimenté à plusieurs reprises, il pourra consolider sa connaissance des formes et confirmer son intuition.

Puzzle pour enfant 18 mois
Les puzzles permettent aux enfant d’apprendre tout en s’amusant.

Les jeux d’encastrement sont souvent des jouets éducatifs en bois. Vous pourrez vous en procurer facilement en ligne ou dans des magasins spécialisés. On en trouve de différentes formes avec de nombreux designs, tous plus mignons les uns que les autres.

Participer à certaines activités en cuisine

activités en cuisine pour bébé 18 mois
À 18 mois, vous pouvez inviter votre enfant à vous aider en cuisine.

Nous vous le disions en début d’article, votre enfant à 18 mois n’est plus vraiment un bébé. À cet âge, plusieurs comprennent déjà des phrases toutes simples et sont en mesure de reproduire vos gestes. Ce serait donc une bonne idée d’inviter votre enfant à participer à certaines activités en cuisine. Vous pourrez par exemple préparer un dessert ensemble.

Pour faciliter la tâche à votre bébé de 18 mois, nous vous conseillions de prendre une tour d’observation Montessori ou un simple marchepied. À votre hauteur, il aura plus de facilité à :

  • vous observer et vous aider
  • manipuler des ingrédients
  • remuer
  • vider
  • et transvaser.

Pour rappel, les matériels pédagogiques sont très importants dans la pédagogie Montessori. Ils accompagnent l’enfant dans son développement intellectuel tout en lui permettant d’acquérir une certaine autonomie et de l’autodiscipline. C’est le cas par exemple du lit Montessori qui favorise entre autres l’indépendance de votre enfant.

Le transvasement des matières

Le transvasement est l’une des activités les plus intéressantes à proposer aux enfants dès qu’ils ont 1 an. Comment ça marche ? Prenez deux récipients dans lesquels vous allez mettre une matière donnée : du riz, des haricots secs, du blé, etc.

Ensuite, installez confortablement votre enfant autour des deux récipients. Invitez-le alors à transvaser du riz, par exemple, d’un récipient à un autre. C’est une activité qui a peut-être l’air toute simple, mais qui contribue beaucoup à l’éveil des enfants. Cela permet également de les occuper durant de longues périodes.

Et surtout, ne stressez pas à l’idée qu’il y ait du riz ou des haricots secs un peu partout dans la pièce !

Le sac mystère

Le sac mystère est une activité très intéressante qui fait appel à la fois au sens du toucher, à la mémoire et à la visualisation. Il s’agit d’un jeu sensoriel à partager avec votre bébé de 18 mois et qui se réinvente à l’infini.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est un sac en toile opaque avec fermeture par cordon ou un tote bag. Prenez ensuite différents objets avec lesquels votre enfant à l’habitude de jouer. Il est conseillé de sélectionner des objets qui ont des formes différentes.

Montrez-lui ensuite tous les objets choisis avant de les introduire dans le sac. Invitez-le à plonger sa main dans le sac pour saisir un objet. Comme vous l’aurez certainement déjà compris, il doit pouvoir deviner l’objet qu’il a saisi avant de le sortir du sac.

Au début, il pourrait avoir un peu de mal. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer à deux afin de l’aider à savoir comment s’y prendre.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif