Quelle activité peut-on faire avec un enfant d’un an ?

C’est généralement entre 12 et 18 mois qu’un enfant développe considérablement sa motricité. Dans la moyenne, c’est à partir de 12 mois que le bébé commence à se tenir debout et faire ses premiers pas, tout seul. Il cherche aussi à découvrir le monde qui l’entoure et à imiter ses parents. Votre rôle sera de stimuler ses capacités motrices pour qu’il gagne en équilibre et améliore son habileté. Nous vous proposons dans cet article quelques idées d’activités à faire avec un enfant d’un an.

Les bacs sensoriels

Votre bébé vient d’avoir 12 mois ? Pour de nombreux psychologues, il faut mettre en place des activités adaptées au développement de sa motricité. C’est donc le moment idéal pour introduire les bacs sensoriels. De quoi s’agit-il ? Ce sont des bacs dans lesquels se trouvent différents petits objets. Même s’il s’agit de jouets, ces objets vont aider votre bébé de 12 mois à développer sa curiosité, ses sens et sa motricité.

Vous pouvez utiliser plusieurs bacs dans lesquels vous allez mettre des objets par thème : jouets, livres, animaux ou Pâques. L’objectif est d’aider l’enfant à explorer différents concepts de base et manipuler un grand nombre de matériaux. Ainsi, l’enfant pourra :

  • développer sa motricité en manipulant différents objets et outils
  • explorer un grand nombre de concepts comme les couleurs, les formes et les textures
  • apprendre à résoudre des problèmes
  • développer son vocabulaire en apprenant de nouveaux mots.

N’oubliez pas, un bébé de 12 mois est encore très fragile. Il faudra donc nettoyer régulièrement tous ses jouets pour éliminer les germes. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter un nettoyeur vapeur. Il est très pratique pour désinfecter plusieurs objets du quotidien.

L’arrosage de plantes

Pour aider votre enfant à découvrir le monde et développer sa motricité, vous pouvez lui proposer des activités d’arrosage des plantes. En effet, les bébés à 12 mois sont déjà en mesure de s’occuper d’un autre être vivant. Et ce sont des activités qui demandent des gestes précis et délicats.

Si vous avez l’habitude de vous occuper de plantes à la maison, il peut avoir envie de vous imiter. Proposez-lui donc de vous aider à les arroser régulièrement. Pour cela, mettez à sa disposition un petit arrosoir adapté à sa taille. Veillez à ce qu’il n’y ait qu’une petite quantité d’eau dans l’arrosoir. Montrez-lui ensuite comment procéder puis laissez-le faire ! S’il renverse par exemple de l’eau sur le plancher, donnez-lui une petite lavette pour éponger.

Jouer avec de l’eau

Il s’agit d’une activité très populaire qui permet aux bébés d’un an de développer leur curiosité et leurs sens. Il est vrai que vous risquez d’avoir de l’eau un peu partout à la maison. Mais notons que c’est une activité très apaisante pour votre bout de chou.

L’activité peut être mise en place avant la sieste. Pour cela, installez l’enfant dans sa baignoire, dans une petite piscine ou dans un bac d’eau. Mettez ensuite à sa disposition de petits contenants puis invitez-le à transvaser l’eau d’un contenant à un autre.

Une autre variante de cette activité consiste à mettre dans deux bols de l’eau froide et de l’eau tiède. Ensuite, trempez la main de bébé dans le premier bol puis dans le second. Observez sa réaction afin de lui expliquer ce qui vient de se passer. Même si cette activité semble plutôt simple, elle se révèle très efficace pour l’éveil des sens. Elle aide surtout les bébés de 12 mois à découvrir le concept de la température.

Se rendre dans des espaces de rencontres parent-enfant

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des lieux d’accueil dédiés aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Ils doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte. Ces espaces rencontres parent-enfant sont connus sous les noms de maisons ouvertes et lieux d’accueil.

Le principe est plutôt simple ! Ces espaces de rencontres s’inspirent des théories de la « Maison Verte » de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto. L’objectif est de partager des expériences avec les enfants, créer des liens et sortir de l’isolement. Et c’est même l’une des raisons pour lesquelles certains établissements réalisent des sorties scolaires en EHPAD.

Pour finir, les maisons ouvertes préparent aussi les bébés de 12 mois à la socialisation et à la séparation en vue de la vie scolaire future.

À 12 mois, il faut aider l’enfant à développer sa curiosité, ses sens et sa motricité.

La maison des serrures

La maison des serrures est un objet qui permet aux enfants d’apprendre à ouvrir toutes sortes de serrures, cadenas et verrous. Elle s’inspire de la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une petite maison disposant de plusieurs ouvertures ; chacune avec un système de fermeture différent. Cependant, on peut également en trouver sous forme de planche à construire. Si vous aimez bricoler, vous pouvez aussi la construire en suivant quelques tutoriels.

Outre le fait d’appréhender les systèmes de fermeture, votre bébé d’un an pourra développer sa concentration et la coordination œil/main. Il passera de grands moments à faire et défaire des serrures. Tout en apprenant, il s’amusera aussi à cacher et enfermer certains des objets avec lesquels il joue au quotidien.

Laisser un commentaire

Observatoire Zéro Positif